Hockey sur glaceDéfaite douloureuse pour Niederreiter et les Jets en NHL
Battu par Calgary (1-3), le club de l’ailier grison a favorisé le retour d’un adversaire direct dans la course aux play-off.
- par
- Emmanuel Favre
Unique Suisse en uniforme dans la nuit de mercredi à jeudi dans le championnat de NHL, Nino Niederreiter (30 ans) a goûté à l’amertume de la défaite avec Winnipeg. Dans leur Canada Life Centre, les Jets se sont en effet inclinés 1-3 devant Calgary, qui a pu compter sur un Jacob Markström solide entre les poteaux. Récompensé par l’octroi de la première étoile, le Suédois a effectué 34 arrêts.
Il a réalisé deux de ses parades sur des tentatives de l’ailier droit grison du club manitobain. «El Nino», à qui l’entraîneur en chef Rick Bowness a accordé 14’32’’ de temps de jeu, a bouclé la partie sur un différentiel neutre. Ce qui n’est pas le cas de présumés gros canons de l’organisation tels l’ailier gauche américain Kyle Connor (-3), le centre ontarien Mark Scheifele (-3) et l’ailier gauche québécois Pierre-Luc Dubois (-2).
Ce revers est particulièrement douloureux pour les Jets dans la course à la qualification pour les séries éliminatoires. Alors qu’il doit encore livrer quatre parties dans la portion régulière du calendrier, Winnipeg est 8e (et dernier qualifié provisoire) de l’Association de l’Ouest avec une récolte de 89 points. Calgary, qui a disputé un match de plus, est 9e avec le même nombre d’unités au compteur.
Les résultats de NHL. Les matches de mercredi. Winnipeg - Calgary 1-3. NY Rangers - Tampa Bay 6-3. Anaheim - Edmonton 1-3.