Marché du travail: La pandémie a fait craindre le pire à une partie des diplômés des HES

Publié

Marché du travailLa pandémie a fait craindre le pire à une partie des diplômés des HES

La crise sanitaire a eu un impact sur la confiance des diplômés des hautes écoles en Suisse. Cinq ans après l’obtention de leur diplôme, 8% d’entre eux craignaient en 2021 de se retrouver sans job.

L’École hôtelière de Lausanne fait partie du réseau des HES-SO de Suisse. Les diplômés du secteur hôtellerie-restauration étaient particulièrement inquiets pour leur emploi.

L’École hôtelière de Lausanne fait partie du réseau des HES-SO de Suisse. Les diplômés du secteur hôtellerie-restauration étaient particulièrement inquiets pour leur emploi.

Patrick Martin/24 heures

Le Covid et la crise qu’il a engendrée ont affecté la confiance des diplômés des hautes écoles en Suisse, même cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Près de 8% d’entre eux se disaient très inquiets en 2021, selon une enquête publiée jeudi par l’Office fédéral de la statistique. La crainte principale: se retrouver sans emploi dans les douze mois à venir.

Les diplômés du groupe de domaines d’études «Services» (composé au trois quarts des secteurs du voyage, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration) présentaient le risque le plus élevé. Comparé au groupe de référence «Commerce, administration et droit», leur risque était supérieur de 9 points. À l’inverse, les diplômés du domaine «Santé et protection sociale» affichaient le risque le plus faible (–3 points comparé au même groupe de référence).

Craintes de déclassement de revenu

Près de 50% des diplômés avec un contrat à durée indéterminée (CDI) évoquaient comme cause de leur inquiétude de se retrouver sans emploi en raison des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

À noter encore que 25% des diplômés craignaient un déclassement en termes de revenu. Ils ont déclaré qu’il serait difficile, voire très difficile, en cas de perte d’emploi, d’en retrouver un dans les douze mois suivants avec des conditions au moins équivalentes à leur emploi précédent.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/zma)

Ton opinion

2 commentaires