Swiss: Au moins 4000 fr. par mois et +4% sur les salaires du personnel de cabine

Publié

SwissAu moins 4000 fr. par mois et +4% sur les salaires du personnel de cabine

Les «cabin crews» de Swiss ont obtenu une nouvelle CCT, comme l’informent la compagnie aérienne et le syndicat Kapers. Les deux parties sont satisfaites.

La nouvelle CCT devrait être valable cinq ans au moins.

La nouvelle CCT devrait être valable cinq ans au moins.

Swiss

Nouvel accord salarial dans le domaine aérien et un accord de plus d’une grande entreprise avec un syndicat pour la compensation de l’inflation en 2023. Kapers, qui représente le personnel de cabine, et Swiss ont dévoilé jeudi matin les termes de la nouvelle CCT négociée ces derniers mois. 

Plus aucun salaire brut ne sera désormais inférieur à 4000 francs par mois pour un temps plein, ce qui veut dire que, pour certains, cela représentera une augmentation de 600 francs par mois, indique Kapers dans son communiqué.  

«À tous les autres échelons, les salaires seront augmentés d’au moins 4%. C’est dans les échelons inférieurs que les salaires des Cabin Crew Members augmentent le plus, mais la hausse est également significative pour les collaborateurs de longue date», ajoute Swiss dans sa propre communication. 

Mieux planifier ses horaires

Comme pour les pilotes récemment, des nouveautés permettront de «mieux planifier leur vie privée», écrit Swiss. Concrètement, on parle ici de «la publication du plan de travail une semaine plus tôt et d’une nette amélioration de la stabilité du planning», note Kapers.

«Au total, ces ajustements représentent un investissement supplémentaire d’environ 100 millions de francs sur les cinq prochaines années», écrit la compagnie. La CCT sera valable pour les cinq prochaines années au moins.

Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises ou collectivités ont annoncé des hausses de salaire en 2023 pour compenser l’inflation. Et chez vous?

(ywe)

Ton opinion

10 commentaires