Hockey sur glace: Toni Rajala, le titre national au bout de la canne

Publié

Hockey sur glaceToni Rajala, le titre national au bout de la canne

L’attaquant du HC Bienne (10 buts) est omniprésent depuis le début des séries. Un titre de champion viendrait couronner ses performances extraordinaires en play-off. Acte VII de la finale entre Genève-Servette et Bienne ce jeudi aux Vernets (20 heures). 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Auteur de performances extraordinaires en play-off, Toni Rajala est une menace permanente pour Genève-Servette et le gardien Robert Mayer.

Auteur de performances extraordinaires en play-off, Toni Rajala est une menace permanente pour Genève-Servette et le gardien Robert Mayer. 

Freshfocus

C’est le jour et la nuit entre le Toni Rajala de la saison régulière, qui parfois traîne la jambe et ne semble pas particulièrement inspiré, et celui des play-off, incroyablement combatif, inspirant et déterminé. L’attaquant finlandais, débarqué au HC Bienne en 2016, n’avait encore jamais atteint un tel niveau de jeu depuis qu’il porte les couleurs seelandaises.

Le Finlandais de 32 ans s’est imposé en tant que leader et a fait découvrir des facettes de lui-même qu’on ne connaissait pas vraiment, du moins pas en club. Rajala est devenu un leader qui guide son groupe par l’exemple: l’ailier se bat comme jamais sur la glace et ses performances sont une source d’inspiration pour ses coéquipiers. Que s’est-il passé? 

Poursuivi par Marco Miranda et Sami Vatanen, le topscorer du HC Bienne Toni Rajala est insaisissable depuis le début des play-off.

Poursuivi par Marco Miranda et Sami Vatanen, le topscorer du HC Bienne Toni Rajala est insaisissable depuis le début des play-off. 

Ffreshfocus

Après le dernier match à Zurich synonyme de qualification pour la finale, questionné au sujet du niveau de jeu de Rajala, le capitaine Gaëtan Haas nous avait glissé ceci: «Toni est comme transformé. Je crois que ce qui arrive à Antti (ndlr: Törmänen lutte de nouveau contre un cancer qui a été détecté durant les quarts de finale) le touche profondément. Là, il donne tout ce qu’il a en lui.»

Depuis le début des séries pour le titre, Toni Rajala est insaisissable et vole sur la glace, comme si la lutte contre la maladie de son entraîneur lui avait servi d’électrochoc. Ce Toni Rajala des play-off ressemble à celui de l’équipe nationale de Finlande, soit à un double champion du monde (2019, 2022) et olympique (2022): un joueur d’équipe intense, dévoué et combatif au possible. 

Avec dix buts marqués depuis le début des séries, omniprésent dans toutes les situations de jeu (5 contre 5, infériorité et supériorité numérique), Rajala a aligné des performances de MVP en puissance. L’homme est en feu et reste une menace permanente pour Genève-Servette et son gardien Robert Mayer.

«Cela fait longtemps que je joue ici (ndlr: septième saison) et je sais toute l’importance que le titre aurait pour Bienne et toute une région. Il nous reste une marche à gravir. On va donner tout ce qu’il nous reste pour y arriver», a promis le buteur du HCB après la victoire 4-2 de jeudi à la Tissot Arena. 

Pour le HC Bienne, le titre national se trouve probablement au bout de la canne de l’attaquant finlandais. 

Ton opinion