LjubljanaLa Slovénie arrête deux présumés espions russes
Le parquet slovène a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête à l’encontre de deux ressortissants étrangers, des Russes soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays selon les médias.
«Des investigations sont en cours contre les deux suspects qui ont été arrêtés le 5 décembre», a déclaré lundi la procureure slovène, Katarina Bergant, parlant de deux ressortissants étrangers et se refusant à communiquer plus de détails. Selon le quotidien local Delo, qui a révélé l’affaire, il s’agit de membres du renseignement militaire russe (GRU) soupçonnés d’espionner pour le compte de leur pays. Pour couvrir leurs agissements, ils avaient créé une entreprise d’immobilier et d’antiquités, dans des locaux modestes du centre de la capitale Ljubljana, sous de fausses identités. L’un d’eux détient un passeport argentin.
À l’image de nombre de ses voisins européens, la Slovénie, petit pays alpin membre de l’OTAN, avait expulsé en avril 33 diplomates russes, après la découverte de massacres imputés aux forces russes, près de Kiev. Née de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, elle est peu habituée à ce type de scandales d’espionnage.