Asie PacifiqueUn séisme de magnitude 5,9 frappe la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les autorités locales n’ont pas fait état de victimes ou de dégâts matériels à ce stade, et aucune alerte au tsunami n’a été émise suite au séisme survenu ce dimanche à 12 h 05.
Un séisme de magnitude 5,9 a frappé dimanche la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). L’épicentre du séisme, qui a frappé à 12 h 05 dimanche a région de Nouvelle-Bretagne, se situait à une profondeur de 19 kilomètres, au large de la côte orientale du pays, selon l’USGS.
Les autorités locales n’ont pas fait état de victimes ou de dégâts matériels à ce stade, et aucune alerte au tsunami n’a été émise.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve sur la «ceinture de feu du Pacifique», qui est un point chaud pour l’activité sismique en raison de la friction entre les plaques tectoniques. En juillet 2020, un séisme de magnitude 6,9 a semé la terreur dans la capitale Port Moresby, mais aucun dommage majeur n’a été signalé.
Et en février 2018, un séisme de magnitude 7,5 a frappé la région accidentée des hauts plateaux du pays, déclenchant des glissements de terrain, enterrant des maisons et tuant au moins 125 personnes.