Wimbledon 2023L’intelligence artificielle utilisée pour commenter les matches
Via son partenariat avec la société informatique IBM, le tournoi londonien proposera des résumés des matches commentés par IA Watson, son logiciel d’intelligence artificielle.

L’édition 2023 de Wimbledon aura lieu du 3 au 16 juillet.
imago images/HolsteinofficePartenaire du tournoi de Wimbledon depuis plus de 30 ans, la société informatique américaine IBM a annoncé que toutes les vidéos des temps forts des matches de l’édition 2023, disponibles sur l’application officielle sur tournoi londonien, seront agrémentées de commentaires générés par la technologie d’intelligence artificielle d’IBM, l’IA Watson. Le but: donner aux fans une «expérience plus enrichissante», grâce à la familiarisation du modèle au langage spécifique du tennis.
«Informatif et attrayant»
«La nouvelle fonction fournira aux fans qui regardent les vidéos des temps forts des matches, un commentaire audio des moments clés, ainsi que des sous-titres, qu’ils peuvent activer ou désactiver. L’outil a été conçu pour donner aux fans une expérience plus enrichissante lorsqu’ils suivent les moments clés des matches à travers les vidéos des temps forts sur l’application, permettant de rendre les clips informatifs et attrayants», détaille la firme américaine.
Analyse des émotions
Ce n’est pas la première fois que le tournoi londonien se sert de l’intelligence artificielle pour développer ses contenus. En 2018 déjà, IBM avait mis à disposition son concept d’IA pour compiler les meilleurs moments des matches. Watson avait notamment été entraîné à analyser les émotions des joueurs, le bruit du public ou encore les statistiques de match, dans le but de fournir le plus rapidement possible des vidéos des moments forts d’une partie.
En revanche, à l’inverse de l’Open d’Australie et de l’US Open, qui ont généralisé l’arbitrage électronique depuis 2021, le Grand Chelem londonien s’appuiera toujours sur des juges de ligne humains.