Ski et Snowboardcross – Trois ans après, Veysonnaz va enfin voir des skicrosseurs

Publié

Ski et SnowboardcrossTrois ans après, Veysonnaz va enfin voir des skicrosseurs

La station valaisanne accueille ce week-end les finales de Coupe du monde de skicross et de snowboardcross. Cette fois, promis, elles se courront en entier!

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Il devrait en revanche comme toujours, faire beau en Valais.

Il devrait en revanche comme toujours, faire beau en Valais.

AFP

Veysonnaz organise depuis quatre saisons les finales de Coupe du monde des deux disciplines de cross. Mais il n'y a finalement qu'en 2019 que la Piste de l'Ours a vu des skieurs franchir la ligne d'arrivée. En 2021, elles avaient été annulées de longue date. Mais l'année d'avant, alors qu'on découvrait les premiers effets du Covid-19, les épreuves valaisannes de skicross avaient été tracées quelques heures seulement avant le dénouement de la saison.

Plusieurs cadors n'avaient déjà pas fait le déplacement en Valais, par peur du virus et avant que les frontières ne ferment. Les épreuves de snowboardcross du dimanche avaient été avancées au vendredi et avaient pu se dérouler in extremis, sans pas mal de favoris. Quelques heures plus tard, Alain Berset fermait tout. Les gens se regardaient bizarrement sur les quais CFF à Sion et les rouleaux de papier toilette commençaient à disparaître plus vite que de raison.

En 2020, une certaine Fanny Smith espérait encore ravir le globe de sa spécialité lors des finales - elle aurait dû gagner en espérant que la Suédoise Sandra Näslund ne fasse pas mieux que 5e -, mais celui qu'on appelait encore le «nouveau coronavirus» en avait décidé autrement. Cette fois, la Suissesse n'a plus le moindre espoir de triompher au classement général, mais elle tient dur comme fer à terminer cette saison pas comme les autres sur une bonne note.

Chez les hommes en revanche, tout reste ouvert pour le sacre annuel. Ryan Regez viendra fêter son titre olympique sur les hauts de Sion, tout en espérant rafler l'autre grosse mise de l'exercice 2021/2022. Le Bernois n'a jamais gagné le globe de sa spécialité et partira en pole-position, samedi à 14h30. Le Suisse compte 527 points en banque, contre 486 au Français Terence Tchiknavorian et 445 à son compatriote Bastien Midol. Faites donc vos jeux.

En snowboardcross, la Britannique Charlotte Bankes est déjà assurée de sa couronne. Le suspense concernera donc encore une fois uniquement ces messieurs. Le triple tenant du titre autrichien Alessandro Haemmerle a 50 points à récupérer sur le leader allemand Martin Nörl s'il veut pouvoir rêver d'un quadruplé. Ces courses se dérouleront dimanche après-midi.

Ton opinion