VTT: La Suisse commence par de l’or aux Mondiaux

Actualisé

VTTLa Suisse commence par de l’or aux Mondiaux

L’équipe de Suisse est parfaitement entrée dans ses Championnats du monde aux Gets (Fra). Les Helvètes ont remporté la première compétition de la semaine: le relais mixte.

Robin Carrel Les Gets
par
Robin Carrel Les Gets
Les six Suisses à la fête.

Les six Suisses à la fête.

©Alexis Boichard / Agence Zoom

Avec au départ Dario Lillo, Khalid Sidhamed, Ramona Forchini, Ronja Blochlinger, Anina Hutter et surtout Nino Schurter, la Suisse faisait forcément partie des favorites de cette course d’«échauffement» avant les épreuves pour les maillots arc-en-ciel de la fin de semaine. La formation sélectionnée par Swiss Cycling a parfaitement assuré le coup et ramené une première médaille d'or.

La France a longtemps semblé en mesure de briller d'entrée, à domicile en Haute Savoie, comptant même plus d'une minute d'avance vers la mi-course. Mais les adversaires ont haussé le ton et des ennuis mécaniques ont envoyé les Bleus loin du podium. Doubles tenants du titre, les Français auront à coeur de se venger plus tard dans la semaine.

Schurter, de son côté, a assuré l'or à ses coéquipiers. Il a devancé sur la ligne les Italiens de six secondes et les Américains de quatorze. Le tout avec un pneu crevé dans les derniers mètres, s'il vous plaît! «Quand on a vu que Nino partait en bonne position, on a commencé à y croire à nouveau. En VTT, tout peut changer si rapidement… On l’a vu encore aujourd’hui», s’est félicité Dario Lillo.

Les six Helvètes étaient forcément aux anges, sur le podium. Mais leurs principaux objectifs sont pour les joueurs qui viennent. «C’est très différent de ce qu’on connaît d’habitude, a confirmé Ronja Blochlinger. Tout le monde a tout donné et je prends ça comme une super expérience pour la suite des événements.» Et aussi une couronne mondiale par équipes retrouvée, après avoir enchaîné les médailles d’or entre 2017 et 2019.

Ton opinion