TennisJil Teichmann s’écroule en 8es de finale à Roland-Garros
La Biennoise de 24 ans, corrigée (6-2 6-0) en 1 heure 03 par l’Américaine Sloane Stephens, est passée à côté du rendez-vous.
- par
- Simon Meier Paris
Jil Teichmann est passée sans transition de l’état de grâce au coup de bambou. La Biennoise de 24 ans, remarquable de talent et d’abnégation pour battre vendredi Victoria Azarenka au bout d’un fantastique marathon, s’est écroulée dimanche devant l’Américaine Sloane Stephens (WTA 64), en 8es de finale de Roland-Garros. La dernière représentante suisse en simple à la porte d’Auteuil s’est très lourdement inclinée en deux sets (6-2 6-0), au terme d’un terrible calvaire.
Tout avait pourtant bien commencé pour la 24e joueuse mondiale. Jil Teichmann, qui s’était emparée du premier service de son adversaire, menait 2-0 et 40-15 sur son propre engagement. Elle a alors commis deux doubles fautes, laissé filer ce jeu et… les onze suivants pour quitter le court avec une roue de vélo en bandoulière.
Crispée?
Dans le vent tourbillonnant, le froid et la lumière déclinante du court Suzanne-Lenglen, la Suissesse n’est jamais parvenue à régler son jeu. Tous ces coups qui accrochaient la ligne deux jours avant contre Azarenka sortaient cette fois-ci des limites. Les jambes ont-elles fait défaut, après le combat de 3h18, vendredi? La tête s’est-elle crispée à l’idée de pouvoir jouer un quart de finale à Roland-Garros, alors qu’elle n’avait jamais dépassé le 2e tour d’un Grand Chelem jusqu’ici?
Peut-être un peu des deux. Il faut quand même, évidemment, souligner l’excellente performance de Sloane Stephens, victorieuse en 2017 à l’US Open et finaliste à Roland-Garros en 2018, qui se rapproche de son meilleur niveau. L’Américaine était en tout cas beaucoup trop forte pour Jil Teichmann, dimanche. Une fois le coup de bambou digéré, la Biennoise aura le loisir de se retourner sur sa très belle semaine parisienne, qui lui a permis de franchir un sacré cap dans sa carrière.