Royaume-UniÀ Londres, de plus en plus de personnes dorment dans la rue
Conséquence des crises du coût de la vie et du logement, les sans-abri sont de plus en plus nombreux à Londres. Les associations appellent le gouvernement à «s’attaquer aux causes profondes» du problème.
Selon une base de données financée par la mairie de Londres, 3272 personnes – en grande majorité des hommes et pour moitié des Britanniques – ont été recensées comme dormant dans la rue sur la période avril-juin 2023, soit 9% de plus que sur la même période l’année dernière. La moitié (49%) de ces sans-abri n’avaient jamais été vus dans la rue avant cette période et 13% des 3272 personnes recensées vivent de manière permanente dehors, selon le rapport publié en début de semaine.
Une promesse «hors de portée»
Le gouvernement britannique avait promis de sortir de la rue tous les SDF d’ici aux législatives de 2024 mais la situation se dégrade alors que l’inflation très élevée depuis un an a aggravé la pauvreté au Royaume-Uni et que les loyers déjà élevés à Londres ont encore flambé. Pour Rick Henderson, à la tête de l’organisation Homeless Link, cette promesse est «désormais complètement hors de portée».
Il évoque mercredi dans un communiqué à l’AFP «un manque criant de logements véritablement abordables, une flambée des loyers et des services d’aide aux sans-abris qui peinent à joindre les deux bouts». Selon lui, «le gouvernement doit donner la priorité à la prévention, notamment en augmentant les allocations logement (...) et en promulguant enfin le projet de loi sur la réforme des locataires», maintes fois retardée et censée mettre fin au droit d’expulsion sans raison valable.
Première hausse depuis 2017
«Il faut que le gouvernement s’attaque aux causes profondes plutôt que de se contenter d’atténuer les symptômes», abonde Francesca Albanese, présidente de l’organisation d’aide aux sans-abris Crisis. «Personne ne devrait avoir à endurer la vie dans la rue, mais comme le coût de la vie continue d’augmenter dans tout le pays, davantage de personnes pourraient être contraintes de devenir sans-abri dans les mois à venir», a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.
Pour la première fois depuis 2017, le nombre de sans-abri était en hausse en Angleterre en 2022 par rapport à l’année précédente, selon un recensement annuel rendu public en début d’année.