Etats-Unis - La Virginie se choisit un gouverneur, un test pour la présidence Biden

Publié

États-UnisLa Virginie se choisit un gouverneur, un test pour la présidence Biden

Les citoyens de cet État collé à Washington doivent choisir leur gouverneur: l’élection du démocrate rendrait service au président américain, mais les sondages sont très serrés.

Le républicain Glenn Youngbin (à gauche) bénéficie du soutien de Donald Trump, le démocrate Terry McAuliffe (à droite) de celui de Joe Biden et Barack Obama.

Le républicain Glenn Youngbin (à gauche) bénéficie du soutien de Donald Trump, le démocrate Terry McAuliffe (à droite) de celui de Joe Biden et Barack Obama.

AFP

Les habitants de l’État américain de Virginie votent ce mardi, pour élire leur gouverneur, un scrutin ayant valeur de test pour Joe Biden, fragilisé par des sondages en berne et qui espère une victoire pour relancer le camp démocrate, un an avant des élections parlementaires à haut risque.

Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (11h en Suisse) dans cet État de la côte est des États-Unis et les deux candidats, le démocrate Terry McAuliffe et le républicain Glenn Youngkin, ainsi que le président Biden ont tous tweeté pour encourager les votants à se mobiliser.

Coude à coude

Si la Virginie s’est prononcée largement pour le président démocrate lors de l’élection présidentielle, il y a un an, la popularité de ce dernier s’est effritée depuis le chaotique retrait américain d’Afghanistan. Au niveau local, la large avance de Terry McAuliffe, 64 ans et ancien gouverneur (2014-2018) de cet État voisin de la capitale fédérale, a aussi fondu face à l’homme d’affaires de 54 ans, et les sondages les donnent désormais coude à coude.

«L’issue du scrutin dépend entièrement de la participation», a assuré Terry McAuliffe, lundi, dans un message aux électeurs démocrates, traditionnellement urbains. «Les républicains sont à fond pour élire leur candidat, et avec Donald Trump qui fait campagne pour sa base d’extrémistes de droite à la veille de l’élection, Glenn Youngkin est sûr d’avoir une forte participation.» Les bureaux de vote fermeront à 19h (minuit en Suisse), de nombreux électeurs ayant déjà voté par anticipation.

Contre le masque, le vaccin, la théorie critique de la race

Glenn Youngkin veut capitaliser sur la popularité du milliardaire républicain auprès de l’électorat rural de cet État. Il est contre le port obligatoire du masque, l’obligation de vaccination pour les enfants ou pour certaines professions, et a investi le champ de bataille des programmes scolaires. Il combat farouchement l’enseignement de «la théorie critique de la race», courant de pensée qui analyse le racisme comme un système plutôt qu’au niveau des préjugés individuels.

«L’issue du scrutin dépend entièrement de la participation.»

Terry McAuliffe, candidat démocrate

Et il est accusé par son adversaire de chercher à bannir des écoles certains livres d’auteurs noirs, comme le classique de la littérature «Beloved», de Toni Morrison, ce que le républicain nie. Glenn Youngkin a mis en avant, dans un récent spot électoral, une mère de famille qui avait lancé une campagne visant à bannir ce livre des salles de classe de son comté, parce que certains passages violents avaient, selon elle, fait faire des cauchemars à son fils lycéen.

Mais il n’a pas endossé les prises de position les plus outrancières de Donald Trump, pour ne pas effrayer les conservateurs modérés et les indécis. Une victoire de Glenn Youngkin offrirait aux républicains une plateforme conservatrice pour les élections de mi-mandat, avec l’objectif de reprendre le contrôle du Congrès.

Séduire la classe moyenne, mobiliser les Afro-Américains

Signe de l’importance du scrutin, les poids lourds du parti démocrate - Joe Biden, sa vice-présidente Kamala Harris, l’ex-président Barack Obama, entre autres - sont venus en Virginie faire campagne pour Terry McAuliffe.

Le scrutin est aussi un test sur la faculté de Joe Biden à séduire la classe moyenne, censée être la principale bénéficiaire de ses grands plans d’investissements - l’un dans les infrastructures, l’autre sur un volet social et climatique - qui ambitionnent de transformer l’Amérique. Mais ces plans sont bloqués au Congrès, qui pourrait les voter mardi, au plus tôt.

Le président doit aussi réussir à mobiliser les électeurs afro-américains dans cet État, où le passé esclavagiste fait régulièrement l’objet de débats brûlants. Il avait pu s’appuyer sur eux pour accéder à la Maison-Blanche, mais certains lui reprochent d’avoir perdu de vue ses grandes promesses sur l’accès des minorités au vote ou sur la réforme de la police.

Dans le New Jersey aussi

Le poste de gouverneur est également en jeu, mardi, dans le New Jersey. Le sortant, le démocrate Phil Murphy, est en tête des sondages face au candidat républicain modéré Jack Ciattarelli.

Une femme de couleur comme adjointe

Une autre élection dans l’État de Virginie, celle du «lieutenant gouverneur» (gouverneur adjoint), sera historique, car une femme de couleur accèdera pour la première fois à cette fonction: la démocrate Hala Ayala, aux origines libanaise, afro-latino et irlandaise, ou la républicaine Winsome Sears, une Afro-Américaine.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires