Basketball: Petar Aleksic: «Besoin de relever un nouveau challenge»

Publié

BasketballPetar Aleksic: «Besoin de relever un nouveau challenge»

Fier d’avoir remporté son cinquième titre de champion avec FR Olympic, le quatrième consécutif, l’entraîneur bosno-suisse ouvre la porte à un départ, après 9 ans de bons et loyaux services.

Brice Cheneval Neuchâtel
par
Brice Cheneval Neuchâtel
Petar Aleksic a soulevé son 15e trophée avec Fribourg OIympic. Peut-être le dernier.

Petar Aleksic a soulevé son 15e trophée avec Fribourg OIympic. Peut-être le dernier.

Pascal Muller/freshfocus

FR Olympic ne serait pas devenu l’ogre du basket suisse sans Petar Aleksic. Du moins, pas dans ces proportions. Sur le banc depuis 2013, l’entraîneur bosno-suisse est l’architecte des succès récentes du club. Ce samedi, à Neuchâtel, il a glané un quatrième titre de champion consécutif, le cinquième avec celui de 2016, et totalise désormais 15 trophées avec le club fribourgeois. «C’est fort de partager cette joie avec tous ces joueurs qui ont grandi avec moi, réagissait-il à chaud sur le parquet de la Riveraine. Il y a six ans, on remportait notre premier titre ensemble ici, exactement au même endroit, et désormais nous achevons probablement un cycle dans cette même salle. Ça me rend extrêmement fier.»

En évoquant publiquement une fin de cycle, Petar Aleksic laisse planer le doute sur son futur proche. Après 9 ans d’une fructueuse collaboration, le temps est peut-être venu de tourner la page. En tout cas, cette sensation grandit en lui. «Ma priorité, c’est de savoir comment je peux me motiver. Et désormais, c’est très compliqué, lâche-t-il. Je ne suis pas contre rester à Fribourg, mais je ressens le besoin de relever un nouveau challenge. Je pense l’avoir mérité. J’ai les qualités pour coacher ailleurs en Europe, mais ce n’est pas facile d’avoir une chance.»

Une clause libératoire dans son contrat

Prolongé en juin dernier, Aleksic est encore sous contrat avec FR Olympic pour une saison. Toutefois, il bénéficie d’une clause libératoire dans le cas où le banc d’un prestigieux club européen s’offrirait à lui. Son départ constituerait une perte énorme pour Fribourg et le basket helvétique. «Il faut donner du crédit à Petar pour tout ce qu’il a fait ces dernières années, rend hommage l’international helvétique Arnaud Cotture. Après, je peux comprendre la lassitude, parce que c’est énormément de travail au quotidien. Peu importe ce qu’il décidera, ça restera un grand homme qui a beaucoup apporté au club, à notre pays et à moi personnellement. On ne pourra jamais assez le remercier. S’il venait à partir, je fais confiance à Fribourg pour trouver quelqu’un qui ait la même rigueur, les mêmes envies, les mêmes objectifs.»

«Ça restera un grand homme qui a beaucoup apporté au club, à notre pays et à moi personnellement.»

Arnaud Cotture, joueur de FR Olympic

«J’ai beau avoir beaucoup gagné en tant que coach, cela ne me suffit pas, clame Petar Aleksic. Je me mets énormément de pression, pour gagner toujours plus. J’ai toujours tout donné pour le basket suisse. C’est ma maison, je l’aime. On verra ce qui adviendra.»

Les mots sonnent comme des adieux. Il est encore temps d’apprécier la trace laissée dans l’histoire par l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale (2013-2016).

Son palmarès avec FR Olympic

Ton opinion