HOCKEY SUR GLACEGenève-Servette signe un huitième succès de rang
Les Aigles ont égalisé à cinq minutes du gong, avant de s’imposer en prolongation grâce à un but de Henrik Tömmernes après 22 secondes (2-3).
- par
- Cyrill Pasche Porrentruy
Genève-Servette s’est imposé 3-2 après prolongation à Porrentruy samedi grâce à un but de Henrik Tömmernes après 22 secondes de jeu dans le temps additionnel. L’équipe de Jan Cadieux a signé au passage une huitième victoire de rang.
Plus d’une année après son dernier match sous le maillot du HC Ajoie, Jonathan Hazen a enfin pu effectuer son grand retour à la compétition. L’ailier québécois, qui s’était gravement blessé à un genou le 28 septembre 2021 à Rapperswil, a patiné aux côtés de son compère des grandes années de Swiss League, le centre Philip-Michaël Devos. Son retour au jeu a d’ailleurs été «accéléré» par la pénalité de match de Guillaume Asselin la veille à Rapperswil (défaite 6-3), un geste coupable qui avait coûté le match aux Ajoulots et particulièrement déplu au coach tchèque Filip Pesan.
Genève-Servette, la meilleure équipe du moment, a bondi sur sa première opportunité en supériorité numérique. Vincent Praplan, servi par Valtteri Filppula (34e, 0-1), a puni les Ajoulots à 5 contre 4. Mais le powerplay, le HCA sait aussi l’utiliser à son avantage. Les Jurassiens, qui ont bénéficié de deux séquences consécutives, ont trouvé la faille au deuxième essai. L’incontournable Devos a permis au HCA d’égaliser avant la fin de la deuxième période (39e, 1-1).
Ajoie prend les devants
Les Jurassiens ont même pris les devants pour la première fois du match lorsqu’un tir du défenseur américain T.J. Brennan a touché la cible à 10 minutes du gong (50e, 2-1). Alors que la victoire leur tendait les bras, cet avantage n’a pas tenu: l’expérimenté Valtteri Filppula a rétabli la parité à la 55e minute (2-2). En prolongation, Tömmernes a inscrit le but gagnant à quatre contre trois (61e, 2-3) alors que le Québécois Frédérik Gauthier se trouvait sur le banc des pénalités.
Vendredi, le HC Ajoie rendra visite au Lausanne HC tandis que Genève-Servette, qui campe désormais sur huit victoires de rang, se déplacera à Berne.