IndonésieDécouverte d’un cimetière de dents de requins
Des scientifiques ont ramené dans leur filet 750 dents venant aussi bien de makos contemporains que de l’ancêtre du mégalodon.
- par
- Michel Pralong
Un navire scientifique a fait une étonnante découverte vers les îles Cocos, au large et à l’ouest de l’Indonésie. À bord du RV Investigator, affrété par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), l’agence scientifique nationale australienne, des chercheurs ont, lors de leur dernier jour de voyage, lancé une ultime fois leur chalut. Espérant ramener des espèces intéressantes des grandes profondeurs, à 5400 mètres, ils ont au lieu de cela remonté plus de 750 dents de requin fossilisées.
Conservateur des poissons au Western Australian Museum, Glenn Moorea déclaré que les dents provenaient d’un mélange intéressant de requins modernes et anciens, dans un communiqué du CSIRO. «Les dents semblent provenir de requins modernes, tels que les requins mako et blancs, mais aussi d’anciens requins, y compris l’ancêtre immédiat du requin mégalodon géant. Ce requin a évolué pour devenir le mégalodon, qui était le plus grand de tous les requins mais qui s’est éteint il y a environ 3,5 millions d’années», a-t-il déclaré.
Un requin de plus de 12 mètres
Le mégalodon était considéré comme l’un des prédateurs les plus puissants à avoir jamais vécu, mais il n’est connu que par des restes fragmentaires, tels que ses dents. Son apparence et sa taille maximale sont encore incertaines. Les dents recueillies ici proviennent probablement de son parent le plus proche, un requin qui a atteint plus de 12 mètres de long.
Le Dr Moore a déclaré qu’il était étonnant qu’un si grand nombre de dents aient été collectées dans une zone relativement petite du fond marin. «C’est incroyable de penser que nous avons collecté toutes ces dents dans un filet à environ 4 à 5 km sous la surface de l’océan», a déclaré le Dr Moore.
Il ne s’agit sans doute pas de dents venant de cadavres de requins, Car ces animaux ont la particularité de pouvoir perdre leurs dents sans cesse, elles repoussent à chaque fois. En trouver autant à cet endroit signifie sans doute simplement qu’il s’agit d’un lieu très fréquenté par les requins à travers les âges et qu’ils y ont souvent laissé tomber leurs dents usées, explique LiveScience.
Nouvelle espèce de requin
Lors d’un deuxième voyage, qui est toujours en cours, vers le parc marin de Gascoyne au large de l’Australie-Occidentale, les scientifiques ont découvert le spécimen d’une nouvelle espèce de requin. Un petit requin corne rayé. «Cette espèce est unique en Australie, mais elle n’a pas encore été décrite et nommée. Le spécimen que nous avons collecté sera extrêmement important pour la science car nous l’utiliserons pour décrire l’espèce», a déclaré l’expert en requins Will White.
Les requins cornes comprennent le requin de Port Jackson et sont généralement des espèces lentes que l’on trouve dans les eaux peu profondes. Ils passent la majeure partie de la journée camouflés parmi les rochers et les algues sur le fond marin et sortent la nuit pour se nourrir. Or, cette nouvelle espèce vit à plus de 150 m de profondeur et on ne sait rien de son comportement.