BasketballLes Lions de Genève sont déjà décimés
Trois des quatre étrangers du club du Pommier sont blessés. Inquiétudes à trois semaines du début du championnat. Le point avec le coach Alain Attallah.
- par
- Christian Maillard
Après un exercice complètement raté, déjà oublié et jeté au panier, les Lions de Genève prennent, cette saison, un nouveau départ. Un nouveau logo suite à la fusion avec le BBC Grand-Saconnex, un nouveau président (Oggie Kapetanovic), un nouvel entraîneur (Alain Atallah), un nouveau directeur sportif (Robert Margot) ainsi que de nouveaux joueurs et à… nouveau des ambitions à la hausse. Tout avait bien commencé pour le club du Pommier regonflé à bloc et revanchard.
Mais, alors que les matches de préparation (contre Besançon, Aix-Maurienne, Bourg-en-Bresse, Lugano et Massagno) étaient prometteurs, voilà que le club du Grand-Saconnex doit déplorer déjà de nombreux blessés dans son effectif, dont trois des quatre étrangers! À trois semaines du début du championnat, c’est un coup dur pour les Genevois, avec des premières inquiétudes, forcément.
Dans le détail et dans le désordre, après Clayton Le Sann (fracture du nez), Arkel Lamar souffre d’une commotion, James Karnik d’un genou et Slobodan Miljanic d’une entorse à une cheville. «Heureusement si le premier diagnostic était plutôt pessimiste, l’os n’est pas touché, soupire Alain Attallah, le successeur d’Andrej Stimac derrière le banc. Mais cela reste une situation compliquée.»
Si la charge de travail foncier était très élevée lors du camp d’entraînement à Tignes, le coach des Lions n’y voit aucun rapport avec ces gros pépins qui sont plutôt des accidents.
Seront-ils remplacés? «On essaie de les ramener au plus vite sur le terrain mais pour le moment rien n’est d’actualité, on va suivre leur évolution», précise celui qui a aussi été après une grosse carrière internationale en Égypte et au Danemark, entraîneur à Nyon.
Du coup, pour huiler les automatismes et souder le reste de l’équipe sur le parquet, c’est une bande décimée qui poursuit tant bien que mal sa préparation. «Cette semaine à Yverdon, lors de la Coupe Landolt, nous avons tenu tête à Massagno avec des jeunes (Lacroix, Chabouh et Sharfi ont inscrit 16 points) qui ont joué des minutes importantes, se réjouit le technicien. Ce sera d’ailleurs encore le cas ce samedi contre Neuchâtel où nous aurons sur le parquet sept joueurs de LNB qui évoluent avec Le Grand-Saconnex, notre deuxième équipe, dirigée par mon assistant Tim Arns. Ils ont une chance à saisir.» Ceux qui ont besoin de lever le pied et souffler seront au repos ce samedi. Dans la cage des Lions, il y a désormais une identité genevoise, ça aussi c’est nouveau. En attendant le retour des blessés, à eux d’en profiter…