SuisseLa mise en place de zones 30 a réduit le nombre d’accidents graves
L’instauration de zones 30 a permis de réduire nombre d’accidents graves de 38% en moyenne, annonce le BPA qui publie sa première évaluation des mesures d’infrastructure routière.
Alors que les statistiques de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont montré récemment que le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses a augmenté en 2022, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a procédé à une évaluation (voir encadré) de l’efficacité des mesures touchant l’infrastructure routière. Les résultats montrent que «la création de zones 30 a permis de réduire le nombre d’accidents graves de 38% en moyenne».
Au vu de ce constat, le BPA se dit «favorable à un changement de paradigme dans la gestion de la circulation: il estime que la vitesse doit être limitée à 30 km/h partout où la sécurité routière l’exige, non seulement sur des routes de quartier, mais également sur certains tronçons des routes affectées à la circulation générale».
Les résultats dévoilent aussi que «la transformation de carrefours en giratoires et l’installation de flèches de balisage (flèches noir et blanc) dans les virages ont conduit quant à elles à une diminution de 63% du nombre d’accidents graves». La suppression de la ligne médiane et le marquage de bandes cyclables ont engendré une réduction du nombre d’accidents graves comprise en 73% et 78%.
Méthodologie
Le BPA a créé la plateforme numérique EVAMIR (évaluation des mesures d’infrastructure routière) fondée sur un système d’information géographique. Les mesures les plus anciennes datent de 1997 et «A ce jour, 2500 mesures classées en 28 types ont été saisies à l’échelle nationale. C’est grâce à cette plateforme que le BPA a été en mesure «d’évaluer pour la première fois l’efficacité de mesures touchant l’infrastructure routière».