Etats-Unis: Dans l’Alabama, les élus protègent les fécondations in vitro

Publié

États-UnisDans l’Alabama, les élus protègent les fécondations in vitro

La Cour suprême de l’État de l’Alabama a dit considérer les embryons conservés par congélation comme des «enfants», mettant en danger les fécondations in vitro.

Les démocrates comme les républicains, comme ici Chuck Schumer, ont dénoncé cette décision de la Cour suprême de l’Alabama.

Les démocrates comme les républicains, comme ici Chuck Schumer, ont dénoncé cette décision de la Cour suprême de l’Alabama.

Getty Images via AFP

Les élus de l’Alabama ont adopté jeudi des lois visant à protéger les fécondations in vitro (FIV), une dizaine de jours après que la Cour suprême de cet État du sud des États-Unis a dit considérer les embryons conservés par congélation comme des «enfants».

La Chambre des représentants locale a approuvé un texte accordant une «immunité civile et pénale en cas de décès ou de dommages causés à un embryon à toute personne ou entité lors de la fourniture ou de la réception de biens ou de services liés à la fécondation in vitro».

Le Sénat a adopté un texte similaire, garantissant une immunité aux personnes fournissant «des biens et services liés à la fécondation in vitro dans certaines circonstances».

Stupeur

La décision de la Cour suprême de l’Alabama avait créé la stupeur. Conséquence directe, plusieurs cliniques spécialisées dans la procréation médicalement assistée (PMA) dans cet État conservateur ont annoncé suspendre leurs activités de fécondations in vitro.

Le président démocrate Joe Biden a qualifié la décision de «scandaleuse» tandis que son rival républicain Donald Trump a dit soutenir «fortement l’accès aux FIV pour les couples qui essaient d’avoir un précieux bébé».

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires