Incendie à Bitsch (VS)L’armée continuera d’apporter son aide au canton du Valais
Des feux couvants subsistent dans la zone d’engagement. Comme ils peuvent se réactiver en foyers d’incendie, l’armée restera sur place pour les surveiller jusqu’au 8 août.
La région de Bitsch, dans le Haut-Valais, n’est pas encore sortie d’affaire. L’incendie de forêt qui s’est déclaré le 17 juillet dernier est toujours en cours. S’il est loin d’avoir la même ampleur qu’à ses débuts, une centaine de feux couvants subsistent dans la zone d’engagement, rapporte Berne dans un communiqué ce vendredi. À tout moment, en fonction de la météo, ils peuvent se réactiver en foyers d’incendie. Ainsi, à la demande du canton du Valais, l’armée restera sur place pour surveiller les lieux jusqu’au 8 août.
La surveillance s’effectuera au moyen d’un Super Puma équipé d’une caméra infrarouge et de deux véhicules spéciaux dotés de caméras thermiques.
Principe de subsidiarité
En cas de catastrophe, l’armée peut soutenir les autorités civiles lorsque leurs moyens ne suffisent plus et qu’elles en font la demande, c’est le principe de subsidiarité. Depuis le 17 juillet, l’armée est venue en renfort du canton du Valais, amenant sur place un Super Puma et des spécialistes de la lutte contre le feu. Cette prestation s’est terminée le 24 juillet. Depuis le 19 juillet, le dispositif de l’armée comprend un Super Puma, deux véhicules, ainsi que des militaires en service long de l’infanterie.
Air Zermatt avait protesté contre le recours à l’armée, dénonçant une violation du principe de subsidiarité, car la compagnie estimait que ses hélicoptères suffisaient et reprochait au canton de vouloir économiser de l’argent.