Hockey sur glaceTrois bonnes raisons d’y croire pour le LHC
Porté disparu à la mi-janvier, le Lausanne HC a tout en mains pour décrocher un billet pour les pré-playoff. Les Lions ont trois matches au programme, le premier ce mardi à la Vaudoise aréna contre Rapperswil (19h45). Voici pourquoi le LHC va se qualifier.
- par
- Cyrill Pasche
Largué au soir du 15 janvier après une défaite à Ambri (4-1) et alors relégué en 13e position avec 15 points de retard sur la huitième place dont il s’est emparé depuis dimanche, le LHC est revenu de nulle part. Les Lions se sont repositionnés dans la discussion pour les dernières places en pré-play-off et, indirectement, en play-off. Quatre équipes à 68 points (Lausanne compte un match en moins) vont se disputer trois places: Lausanne, Kloten, Berne et Lugano. Si Ambri (63 points) n’est mathématiquement pas hors course, les Léventins auront besoin d’un miracle pour se mêler à la discussion. Voici ce qui plaide en faveur du Lausanne HC, qui jouera encore contre Rapperswil mardi, Bienne à l’extérieur jeudi et Zoug samedi:
Laurikainen HC
Sans enlever du mérite au reste du groupe, le Lausanne HC ne serait pas en position de se qualifier pour les pré-play-off si le gardien finlandais n’avait pas aligné les succès depuis sa première apparition le 20 janvier (blanchissage contre Langnau, 5-0). Onze titularisations, dix victoires pour le «Laurikainen HC» avec le Finlandais devant les filets. Avec moins de deux buts reçus par match, «LHC» place chaque soir le Lausanne HC en position de force. Seul l’armada de Genève-Servette a, jusqu’ici, eu le dernier mot face au gardien des Lions. Pour valider sa place dans le TOP 10, les Lions miseront encore sur la baraka de leur gardien finlandais.
La «Ward attitude»
Elle consiste à prendre «match après match», comme le répète inlassablement le coach canadien du Lausanne HC. Un état d’esprit que les joueurs ont adopté, et même détourné de manière humoristique: «Bête dans la tête!», telle est la devise dans le vestiaire des Lions. Ne pas se poser de questions, et bêtement gagner le prochain match. Dimanche après la victoire contre Ambri qui a placé le LHC en position confortable au classement (8e), le défenseur Andrea Glauser ne savait pas contre qui les Lions joueraient mardi. «Rapperswil», lui a-t-on soufflé. C’est cela, la «Ward attitude» dans toute sa splendeur. Et chez les Lions, cela fonctionne.
La dynamique positive
Tandis que le LHC a remporté huit de ses derniers dix matches - dont les quatre derniers à la suite -, ses trois autres concurrents (Kloten, Berne, Lugano) à 68 points ne sont pas dans une dynamique aussi favorable. Lugano s’en sort le mieux avec cinq succès en dix matches, mais seulement deux dans le temps réglementaire. Kloten a relevé la tête à son dernier déplacement (victoire à Langnau) après une série négative de trois défaites consécutives. Les Aviateurs n’ont toutefois gagné que trois des dix derniers matches. Enfin, le CP Berne vient de perdre ses quatre dernières parties. Pour ne rien arranger, «L’affaire DiDomenico» (départ prématuré du club à la fin de la saison et retour probable à Fribourg) a secoué le quotidien du SCB ces derniers jours. Seul bémol pour le LHC: son programme est peut-être le plus compliqué, avec Rapperswil (3e) mardi, Bienne (2e) à l’extérieur, puis les doubles champions de Suisse zougois (7es), qui tentent de se hisser en play-off, samedi à la Vaudoise aréna.
La lutte autour des barres: le programme
Fribourg (6e, 75 points): à Zoug, à Ajoie, reçoit Langnau.
Zoug (7e, 73 points): reçoit Fribourg, reçoit Ge/Servette, à Lausanne.
Lausanne (8e, 68 points): reçoit Rapperswil, à Bienne, reçoit Zoug.
Kloten (9e, 68 points): reçoit Rapperswil, à Davos.
Berne (10e, 68 points): à Langnau, reçoit Zurich.
Lugano (11e, 68 points): à Ambri, reçoit Bienne.
Ambri (12e, 63 points): à Davos, reçoit Lugano, à Rapperswil.
Langnau (13e, 60 points): reçoit Berne, à Fribourg.