OmnisportsMarco Odermatt et Lara Gut-Behrami élus sportifs suisses de l’année
Le Nidwaldien et la Tessinoise ont été élus dimanche soir sportif et sportive suisse de l’année 2023 après une longue soirée de gala dans les studios de la SRF, à Zurich.
- par
- Yves Desplands
La Tessinoise remporte pour la deuxième fois ce trophée après celui glané en 2016. Elle avait aussi remporté le prix d’espoir de l’année, il y a 15 ans déjà. Depuis son domicile à Lugano, la gagnante du petit globe de cristal en Super-G a tenu à remercier sa famille pour le soutien accordé tout au long de ces années, assurant l’assistance qu’elle fêterait ce titre à son réveil. Elle a devancé la cycliste Marlen Reusser et l’athlète Ditaji Kambundji.
Du côté des hommes, pas de surprise, c’est Marco Odermatt qui l’a emporté pour la troisième année consécutive. Avec l’or en descente et en géant aux Championnats du monde, le globe de cristal au classement général de la Coupe du monde, celui de géant et de Super-G et 21 podiums en Coupe du monde dont 12 victoires, il y avait peu de suspense avant le vote. Derrière le Nidwaldien, on trouve le lutteur Samuel Giger et l’athlète Simon Ehammer.
Hug et Akanji également plébiscités
Dans les autres catégories, l’équipe de Suisse féminine de tennis a remporté le prix de la meilleure équipe de l’année grâce à sa victoire dans la Billie Jean King Cup, en novembre 2022 contre l’Australie. Belinda Bencic, Viktorija Golubic, Jil Teichmann, Simona Waltert et le capitaine Heinz Günthardt sont venus chercher leur trophée.
Marcel Hug, lui, a remporté pour la 9e fois le trophée du sportif paralympique, Thomas Stauffer - entraîneur-chef de Swiss-Ski depuis 2014 - a reçu le prix de l’entraîneur de l’année, Manuel Akanji - vainqueur du championnat, de la Coupe et de la Champions League avec Manchester City - a été élu MVP de l’année et le prix du meilleur espoir est revenu à la skieuse appenzelloise de 19 ans Stefanie Grob, quatre fois médaillée aux Mondiaux juniors.