MexicoLe Mexique se blinde face à «l’espionnage» des États-Unis
Le président mexicain a annoncé qu’il va sécuriser les organes de défense du pays, après la publication de documents du Pentagone signalant des tensions entre l’armée et la marine mexicaines.
Le Mexique va blinder les organismes assurant la sécurité du pays, a annoncé mardi le président Andres Manuel Lopez Obrador, qui accuse les États-Unis d’espionnage. «Nous allons faire attention aux données de la Marine et de la Défense (mexicaines, ndlr), car nous sommes espionnés par le Pentagone», a déclaré le dirigeant de gauche lors de sa conférence de presse habituelle, sans donner plus de détails quant aux mesures qui seront adoptées.
Cette décision fait suite à la fuite de documents classifiés publiés par le «Washington Post», concernant une nouvelle loi qui octroie à l’armée la responsabilité de la surveillance de l’espace aérien du Mexique. La loi a pour conséquence des tensions croissantes entre armée et marine mexicaines, selon un document classifié du Pentagone cité par le Post. Cette mesure pourrait «exacerber la rivalité existante (entre les deux forces) et porter atteinte à leur capacité de mener des opérations conjointes», indique encore le document du Pentagone. Le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a en outre fait savoir à la presse que le gouvernement demanderait aux États-Unis un rapport sur l’espionnage présumé de ces institutions.
Les informations du Pentagone publiées par le «Washington Post» font partie des archives classifiées mises en ligne sur un forum baptisé WowMao de la plateforme Discord, du nom d’un YouTuber célèbre pour ses vidéos humoristiques. D’après le «Washington Post», le forum où a eu lieu la fuite des documents – pour la plupart portant sur la guerre en Ukraine – était principalement fréquenté par une vingtaine d’hommes et adolescents qui aiment «les armes à feu, les équipements militaires et Dieu».
L’armée et la marine assurent toutes deux des missions de sécurité au Mexique où plus de 350’000 homicides ont été recensés, attribués pour la plupart à des organisations criminelles, depuis le lancement d’une offensive militaire anti-drogues en 2006.