NBA: Après 18 défaites, les Spurs de Wembanyama gagnent enfin

Publié

NBAAprès 18 défaites, les Spurs de Wembanyama gagnent enfin

Les San Antonio Spurs ont mis fin à la pire série de défaites de leur histoire, avec une victoire face aux Lakers (129-115) vendredi à San Antonio. Les Hawks ont gagné contre les Raptors.

Pour la première fois après 18 défaites, les joueurs des Spurs ont pu célébrer la victoire après un match.

Pour la première fois après 18 défaites, les joueurs des Spurs ont pu célébrer la victoire après un match.

Getty Images via AFP

Wembanyama affrontait la star LeBron James, lors du premier face-à-face entre les deux phénomènes, qui ont 20 ans d’écart. La franchise texane a arrêté ainsi le compteur à 18 revers consécutifs. 

Si Devin Vassell a porté l’attaque des Spurs, la défense fut incarnée par Victor Wembanyama. Le Français a compilé la bagatelle de 15 rebonds, 2 interceptions et 2 contres. Avec 13 points, il a signé son 7e double double consécutif.

Orphelin d’Anthony Davis blessé et absent (adducteurs), James s’est illustré dès le deuxième ballon touché par Wembanyama. Une interception sur un dribble du joueur des Spurs, et le numéro un de la draft 2003 conclut d’un dunk rageur en contre-attaque.

Avant la pause, un deuxième duel a opposé James et Wembanyama, de nouveau en faveur du premier. Pour éviter le contre du géant français (2,24m), le joueur des Lakers a propulsé son shoot à trois points très haut dans la salle texane pour ramener les siens à 7 points (62-69).

L’admiration de «Wemby»

Pour donner de l’air à San Antonio, Devin Vassell a dû montrer les muscles avec 36 points inscrits, son record. Wembanyama lui fut discret en attaque, parfois spectateur de cette soirée très attendue en NBA.

«LeBron est une idole, quelqu’un que j’ai vu sans arrêt à la TV enfant, ça rend cette rencontre d’autant plus spéciale», avait expliqué lundi Wembanyama, qui n’était pas encore né quand James martyrisait déjà les défenses de la NBA.

L’Américain avait contribué à la folie qui a entouré l’arrivée aux États-Unis du Français en le qualifiant d’«extraterrestre» fin 2022. «C’est le talent d’une génération, c’est certain», avait-il ajouté.

Le joueur français, drafté en première position en juin dernier, fait régulièrement l’étalage de qualités certaines (19 points et 11 rebonds de moyenne). L’intérieur n’a toutefois pas encore trouvé la clef pour relancer la très jeune franchise des Spurs. Même si San Antonio (4 victoires pour 20 défaites) a enfin goûté au succès, et ce pour la première fois depuis le 3 novembre.

Les Hawks l’emportent

(AFP)

Ton opinion