Le Real gagne avec un arbitrage polémique, Gérone reprend la tête

Actualisé

FootballLe Real gagne avec un arbitrage polémique, Gérone reprend la tête

Menés 0-2 à la mi-temps, les Madrilènes ont renversé Almería dimanche (3-2) à la 99e. Gérone a donné une fessée au FC Séville (5-1)

Dani Carvajal a inscrit le but décisif pour le Real Madrid dans les dernières minutes du temps additionnel.

Dani Carvajal a inscrit le but décisif pour le Real Madrid dans les dernières minutes du temps additionnel.

AFP

Mené 2-0 à la mi-temps sur sa pelouse par la lanterne rouge Almería, le Real Madrid a arraché la victoire (3-2) grâce à Carvajal, buteur au bout du temps additionnel, dimanche lors de la 21e journée, pour récupérer sa première place.

L’inusable latéral espagnol a poussé victorieusement un ballon remisé de la tête par Bellingham pour offrir trois points précieux à son équipe dans la course au titre (90+9, 3-2).

Le récent vainqueur de la Supercoupe a été surpris dès la 39e seconde de jeu par une formation andalouse toujours sans victoire cette saison, Ramazani concluant un beau mouvement collectif du plat du pied.

Les Merengues, sans réponse, n’ont ensuite pu qu’admirer la puissante reprise de volée des 20 mètres d’Edgar González, qui a fini dans la lucarne de Kepa (43e, 2-0), permettant aux Andalous de faire le break.

Les hommes de Carlo Ancelotti sont revenus dans la partie en seconde période grâce au 14e but en championnat de leur homme providentiel, Jude Bellingham, plus que jamais meilleur buteur de Liga, sur penalty (56e, 2-1).

Ils ont cru replonger quelques minutes plus tard lorsque Sergio Arribas, formé au club, a marqué un troisième but finalement annulé pour une faute de Lopy sur Bellingham au départ de l’action.

Il a alors fallu une reprise un peu chanceuse de l’épaule de Vinicius sur un centre parfait de Tchouaméni, validé après visionnage de la vidéo, pour que le Real égalise (67e, 2-2), avant d’exulter sur le but victorieux de Carvajal (90+9, 3-2).

L’arbitrage pose question

La rencontre a été tourmentée par des décisions arbitrales polémiques, la VAR ayant pris trois décisions favorables au Real. D’abord en accordant un penalty généreux à Bellingham, puis en annulant le 1-3 de Almería pour un contact douteux et finalement sur l’égalisation de Vinicius, ce dernier s’étant bien aidé de son bras pour marquer.

Les décisions de l’arbitre Hernández Maesa n’ont pas plu au défenseur d’Almería Marc Pubill: «Je pense que quelqu’un a décidé que nous n’avions pas le droit de gagner ici au Bernabéu aujourd’hui, et c’est ce qui s’est passé», a-t-il déclaré pour DAZN.

«Je sens que nous avons été volés», s’est également exprimé Gonzalo Melero.

Ferran Torres marque un triplé

Encore trop fragile défensivement, le Barça s’est fait une nouvelle frayeur mais a arraché une victoire précieuse (4-2) sur la pelouse du Betis Séville dimanche, grâce à un triplé de Ferran Torres et un bijou de João Félix lors de la 21e journée de Liga.

L’attaquant portugais, entré dans le jeu quelques minutes plus tôt, a donné l’avantage aux siens à la 90e minute avant que l’international espagnol ne s’offre un triplé dans le temps additionnel (90+2, 4-2). Le jeune Lamine Yamal (16 ans) s’est également illustré avec une belle performance et deux assists.

Les Catalans reprennent la troisième place et comptent toujours sept longueurs de retard sur le Real Madrid (1ᵉʳ, 51 points) et cinq sur Gérone (2e, 49 points) avant sa rencontre du soir contre un Séville FC au bord du gouffre.

Alors qu’ils menaient deux buts à zéro, les Blaugranas avaient laissé les Andalous revenir dans la rencontre, grâce à un doublé en cinq minutes de leur meneur de jeu Isco (56e, 61e).

Gérone fesse Séville et reprend la première place

Gérone continue de rêver: les Catalans ont largement dominé le Séville FC dimanche (5-1) à domicile grâce notamment à un triplé d’Artem Dovbyk pour reprendre la première place de la Liga lors de cette 21e journée.

Le buteur ukrainien a frappé à trois reprises en l’espace de sept minutes (12e, 14e, 19e) alors que les Sévillans avaient ouvert le score par Romero (9e). Son compatriote Tsygankov (55e) et le vétéran Stuani (89e) ont ajouté un quatrième et un cinquième buts en seconde période.

Les Catalans reprennent la tête du classement avec une longueur d’avance sur le Real Madrid, qui compte néanmoins un match en retard à disputer.

(AFP (+ Sport Center))

Ton opinion