Ski alpin: Stephanie Venier s’impose, Lara Gut Behrami sixième

Actualisé

Ski alpinStephanie Venier s’impose, Lara Gut Behrami sixième

Premier succès en super-G pour l’Autrichienne à Crans-Montana. Après cinq podiums d’affilée, la Tessinoise lâche du lest, mais reste en tête du général et conserve son dossard rouge.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
Stephanie Venier était la meilleure ce dimanche.

Stephanie Venier était la meilleure ce dimanche.

AFP

Après cinq podiums d’affilée, dont quatre victoires, la série impressionnante de Lara Gut-Behrami s’est interrompue ce dimanche à Crans-Montana. Fatiguée après ces quatre jours intensifs en Valais, où elle a enchaîné deux entraînements, une victoire, une troisième place, des interviews et les cérémonies protocolaires, la Tessinoise a dû se contenter cette fois-ci du sixième rang, à 46 centièmes de la lauréate.

Un jour après la démonstration de Marta Bassino, c’est l’Autrichienne Stephanie Venier, très déçue la veille après sa 17e place, qui est venue s'imposer lors de ce 6e super-G de l’hiver. La Tyrolienne de 30 ans, qui avait connu le même bonheur le 26 janvier lors de la première des deux descentes à Cortina d’Ampezzo, a fêté le troisième succès de sa carrière, son premier en super-G. La skieuse d’Innsbruck, qui totalise 11 podiums en Coupe du monde, a devancé Federica Brignone et Marta Bassino, deux Italiennes encore une fois encore très à l'aise sur le Mont Lachaux, pour respectivement quatre et quinze centièmes.

Alors que la Française Romane Miradoli est venue s’immiscer à la 4e place, la bonne opération de la journée est revenue à Cornelia Huetter, cinquième, qui se rapproche de Lara Gut-Behrami au classement de la discipline. Avant les deux prochains super-G, la semaine prochaine à Val di Fassa, la Suissesse, qui compte désormais 205 points d’avance au général sur Mikaela Shiffrin, n’en a plus que dix d’avance sur l’Autrichienne dans sa discipline de prédilection.

‹‹C’était un week-end très intense, très dur pour tout le monde. Je prends les bons résultats… et je ne vais pas cacher que je suis quand même contente que ce soit terminé et que j’aie quelques jours pour récupérer.››

Lara Gut-Behrami, 6e de ce super-G

«Franchement, la seule chose à laquelle je pense, c’est le ski. Je regarde ce que j’ai fait aujourd’hui et ce que je peux améliorer pour les prochaines courses», a-t-elle confié. Elle se dit également fatiguée. «C’était un week-end très intense, très dur pour tout le monde. Je prends les bons résultats… et je ne vais pas cacher que je suis quand même contente que ce soit terminé et que j’aie quelques jours pour récupérer.»

Les autres Suissesses sont beaucoup plus loin avec Jasmina Suter 20e, juste devant Michelle Gsin et Priska Nufer 23e, reléguées à 1’’83, 1’’90 et 2’’08 de Stephanie Venier tandis que Noémie Kolly a manqué une porte.

Ton opinion