Pays-Bas: Un chantier colossal pour dégager les wagons accidentés

Publié

Pays-BasAprès l’accident, un chantier «colossal» permettra de dégager les wagons

Pour pouvoir sortir les wagons de leur fâcheuse posture, après l’accident de mardi, il faut d’abord construire un pont de 100 à 200 tonnes pour pouvoir monter une grue et éviter un canal.

Les opérations de déblaiement des voies et de dégagement des wagons sont compliquées par la présence d’un canal.

Les opérations de déblaiement des voies et de dégagement des wagons sont compliquées par la présence d’un canal.

AFP

Aux Pays-Bas, le chantier s’annonce «colossal» pour dégager le train de voyageurs impliqué, mardi, dans un accident – un mort et plus de 30 blessés – avant de finir en partie dans un champ, a indiqué, mercredi, la société de réseau ferroviaire ProRail. Il faut construire un pont pour mettre en place une grue capable de hisser les wagons par-dessus un canal qui sépare la voie ferrée du champ.

«Il faut un pont suffisamment solide pour dégager le train», a déclaré Martijn de Graaf, porte-parole de ProRail. «Les wagons sont dans un pré à côté d’un canal et d’un chemin étroit qui n’est pas fait pour cela.» Le pont nécessaire pèsera entre 100 et 200 tonnes, selon le média néerlandais RTL Nieuws.

Conducteur de la grue décédé

Le train à deux étages reliant Leiden à La Haye, avec environ 50 passagers à bord, a déraillé mardi, après avoir percuté une grue qui se trouvait sur les rails pour des travaux de maintenance sur deux des quatre voies. Cette grue avait été percutée peu avant par un train de marchandises, qui venait en sens inverse. Ce train, resté sur les rails, a déjà été en partie dégagé.

Le conducteur de la grue a perdu la vie et une trentaine de passagers du train de voyageurs ont été blessés dans le pire accident ferroviaire du pays depuis plusieurs années. «Le ravage est immense sur la voie, l’infrastructure est cassée, les trains sont cassés, l’intérieur des trains est dévasté», a constaté Martijn de Graaf. «C’était un incident très violent, j’étais vraiment choqué quand je suis arrivé ici, ce matin (mercredi matin, ndlr).»

«Le ravage est immense sur la voie, l’infrastructure est cassée, les trains sont cassés, l’intérieur des trains est dévasté.»

Martijn de Graaf, porte-parole de ProRail

La société Mammoet, chargée du dégagement du train, était sur les lieux mercredi matin pour évaluer la situation. Une enquête pénale a été ouverte. Les autorités ferroviaires et le conseil de sécurité du pays enquêtent également sur la cause de l’accident.

(AFP)

Ton opinion