ArménieLe bilan de l’explosion à Erevan monte à six morts
La déflagration s’est produite dimanche en début d’après-midi sur le marché de gros de Surmalu. Son origine n’est pour l’heure pas connue.
Le bilan de l’explosion qui s’est produite dimanche dans une zone commerciale à Erevan, la capitale de l’Arménie, est monté à six morts, a annoncé lundi le ministère des Situations d’urgence de ce pays du Caucase. Les victimes sont un homme et quatre femmes, a précisé le ministère, en soulignant que les travaux de recherches et de sauvetage s’étaient poursuives toute la nuit.
Selon le ministère, plus de 60 personnes ont été blessées, tandis que 15 autres sont portées disparues. «Selon les estimations du ministère, à 99%, ce n’était pas un attentat», a assuré Armen Pamboukhtchian, ministre des Situations d’urgence. Il a expliqué qu’au début, il y avait un incendie et que seulement après, une explosion s’est produite.
De petits foyers d’incendie et de la fumée demeurent toujours sur le site, a-t-il ajouté, en affirmant que cela pourrait durer jusqu’à sept jours encore. Des travaux de déblayage et de sauvetage se poursuivent, et plus de 350 secouristes sont déployés sur les lieux.
Pour sa part, le Parquet général arménien a annoncé dans la nuit l’ouverture d’une enquête pour «violation des règles de stockage des produits facilement inflammables» et «violation des règles anti-incendie» qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes «par négligence».
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, s’est rendu lundi matin sur les lieux de l’explosion, selon son service de presse. L’origine de l’explosion, qui s’est produite en début d’après-midi sur le marché de gros de Surmalu, n’était pas connue dans l’immédiat. Ce lieu est traditionnellement très fréquenté le dimanche. Certains médias, citant des témoins, ont rapporté que l’explosion était survenue dans un lieu où étaient entreposés des feux d’artifice.
Des vidéos et photos étant apparues sur les réseaux sociaux peu après l’explosion montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élever dans le ciel, et des détonations se faisaient entendre. La déflagration a provoqué l’effondrement d’un bâtiment.
Cette explosion endeuille un pays qui traverse une période difficile. Petit pays du Caucase d’environ trois millions d’habitants, l’Arménie a en effet encore du mal à se remettre d’une guerre qui l’a opposé en 2020 à l’Azerbaïdjan voisin, qui s’est soldée par une lourde défaite et une crise politique majeure.
Signe de la nervosité ambiante, peu après l’explosion sur le marché de Surmalu le métro d’Erevan a été évacué en raison d’une alerte à la bombe, ont indiqué les autorités, précisant qu’aucun engin explosif n’avait finalement été trouvé.