TennisL’Europe repasse en tête dans la Laver Cup
Sous les yeux de Roger Federer, son remplaçant, Berrettini, s’est imposé contre le Canadien Auger-Aliassime, Fritz a battu Norrie et Djokovic a redonné l’avantage aux Européens contre Tiafoe.
Après la forte émotion du départ à la retraite de Roger Federer vendredi soir, le cours de la Laver Cup a repris samedi avec la victoire de l’Italien Matteo Berrettini sur le Canadien Félix Auger-Aliassime, celle de l’Américain Taylor Fritz contre le Britannique Cameron Norrie et encore celle du Serbe Novak Djokovic contre l’Américain Frances Tiafoes qui place l’Europe devant 6-4.
La nuit a dû être courte pour le Suisse qui a mis un terme à plus de 25 ans de carrière sur un dernier double avec son grand rival et ami Rafael Nadal, perdu malgré une balle de match, contre les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe (4-6, 7-6 (2), 11-9).
Cette défaite avait permis au Reste du Monde d’égaliser à 2-2 à la fin de la première des trois journées, après avoir été mené 2-0, mais Federer était bien sur le banc pour encourager ses coéquipiers.
Il a vu son remplaçant Berrettini (No 15 mondial) batailler ferme pour prendre le meilleur sur Auger-Aliassime en trois sets (7-6 (13/11) 4-6 10-7). Le tie-break de la première manche a été particulièrement acharné: la sixième balle de set a été la bonne pour l’Italien.
«Je n’ai pas pu dormir, ça a été très émouvant», a expliqué l’Italien après le match au sujet de la soirée précédente.
«J’ai dit à Roger que si j’ai choisi de devenir joueur de tennis, c’était grâce de lui. Quand il jouait le tournoi de Rome et que j’étais enfant, j’essayais de me faufiler dans les tribunes pour le voir», a-t-il ajouté.
Fritz facile
En fin d’après-midi samedi, la victoire de l’Américain Taylor Fritz contre le Britannique Cameron Norrie, qui a remplacé Nadal, 6-1 4-6 10-8, a permis à l’équipe du Reste du Monde d’égaliser.
Lors de la session du soir, à partir de 20 heures, le public a pu voir Novak Djokovic battre facilement le demi-finaliste de la dernière édition de l’US Open, Frances Tiafoe, 6-1, 6-3, pour permettre à l’Europe de repasser devant le Reste du Monde (6 à 4).