FranceUn prof arrêté et accusé d’«apologie de crime» pour ses vidéos
À Nice, le professeur d’un lycée diffusait des images ou vidéos inquiétantes ou obscènes.
- par
- R.M.
Un professeur d’un lycée de Nice a été arrêté ce vendredi et placé en garde à vue. En cause? Des images ou vidéos inquiétantes ou choquantes qu’il diffusait sur les réseaux sociaux.
L’alerte avait d’abord été donnée par des élèves de l’établissement, le lycée Masséna, a révélé «Nice-Matin». Ils avaient découvert sur internet des images avec ce prof d’italien posant avec un pistolet sur la tempe, sous la gorge, ou avec un couteau de chasse entre les dents. Sur YouTube, il avait publié des vidéos avec des propos à caractère sexuel, dans lesquelles il parlait par exemple de «sodomie faciale» ou de «fistules anales».
«Ce sont des choses très dérangeantes, que des adolescents ne devraient pas voir. C’est assez déplacé, d’autant quand il s’agit d’un professeur», a témoigné un élève au micro de BFMTV. Beaucoup d’autres ont dit leur malaise.
L’information est remontée au proviseur du lycée, puis au rectorat de Nice. Un signalement avait été également fait sur la plateforme gouvernementale française Pharos, sur laquelle on peut dénoncer des contenus en ligne illicites.
Finalement arrêté, le professeur est accusé de «menaces de mort» et «apologie de crime». Les contenus qu’il avait diffusés auraient été supprimés.