SuisseQuand l’IA permet de détecter les cartels plus facilement
Un programme informatique a été mis au point en Suisse, pour faciliter la traque des entreprises qui s’entendent sur les prix pour écarter la concurrence.
Les entreprises qui s’arrangent entre elles sur les prix de prestations ou de produits pour distordre à leur faveur la concurrence sont dans l’illégalité. Ce type d’arrangements est encadré par la loi sur les cartels en Suisse. La Commission de la concurrence est chargée de détecter ces situations et, si nécessaire, de sanctionner les parties impliquées. Un nouveau programme d’intelligence artificielle (IA) mis au point par l’Université de Fribourg et la Comco va permettre de mieux traquer les fraudeurs.
Les premiers tests réalisés à partir d’affaires avérées ont montré que l’IA avait permis d’identifier correctement 19 cas sur 20. Des appels d’offres suisses et japonais ont servi de base de données, ce qui montre que la méthode peut également être appliquée au-delà des frontières, se réjouit jeudi, l’Uni de Fribourg, dans un communiqué.
Traque «extrêmement laborieuse»
Concrètement, le programme se base sur les prix des appels d’offres. Les tarifs proposés trahissent souvent une entente entre les entreprises. Après une phase d’apprentissage, l’algorithme est en mesure d’identifier les offres suspectes présentant un risque accru de situation de cartel. «Cela donne aux autorités de la concurrence un point de référence précieux sur les cas où cela vaut la peine d’y regarder de plus près et soutient ainsi une détection efficace des infractions à la concurrence», affirme Martin Huber, créateur de cette IA à l’Université de Fribourg.
La Comco rappelle que la traque des accords illicites est actuellement «extrêmement laborieuse et nécessite l’expertise de dizaines de juristes et d’économistes».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.