Bienne: Un immeuble payé 7,2 millions pour être démoli

Publié

BienneUn immeuble payé 7,2 millions pour être démoli

Une longue procédure d’expropriation a été évitée par l’achat d’un bâtiment, ce qui permet d’envisager l’ouverture d’un campus dans quatre ans.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Cette fois-ci, à moins d’une volte-face du Grand Conseil bernois, le futur Campus de Bienne est sur les rails! Les autorités cantonales ont annoncé l’attribution de ce marché pesant davantage que les 233 millions initialement prévus à la société bernoise Marti Gesamtleistungen AG. Ce projet est destiné à 600 enseignants et 2000 étudiants des départements «Architecture, bois et génie civil» et «Technique et informatique» de la Haute École spécialisée bernoise.

Le démarrage des travaux est conditionné par deux décisions politiques: lors de la session de printemps entamée hier, le Grand Conseil bernois devra se prononcer sur l’achat d’un immeuble qui sera démoli pour faire place au campus. Puis, lors de la session d’été, le parlement cantonal tranchera sur un crédit complémentaire approuvé par le gouvernement. En cas de double oui, les travaux débuteront l’an prochain pour une ouverture du campus en 2027.

Pas toujours chauffé

Au terme d’une procédure d’expropriation boiteuse, le propriétaire d’un immeuble de rendement touchera 7,2 millions versés par le canton. Depuis 2018, ce propriétaire soleurois qui n’a pas toujours chauffé ses appartements s’opposait à son expropriation par la Ville de Bienne. À juste titre: dans un arrêt, le Tribunal fédéral a estimé que la compétence pour mener une telle procédure incombait au canton.

Le canton de Berne et le propriétaire du dernier bien-fonds nécessaire pour la réalisation du projet sont parvenus à un accord permettant d’éviter une procédure d’expropriation longue de deux ou trois ans: le prix de 7,2 millions pour le bâtiment et le terrain s’appuie sur deux expertises indépendantes. Le propriétaire touchera aussi une indemnité de 467 000 francs pour «pour les inconvénients occasionnels par la vente», dont des pertes de loyer et le remplacement anticipé d’une hypothèque.

Un mur coupe-feu

«Le bien-fonds acquis par le canton est accolé à un autre bien-fonds appartenant au même propriétaire», ont expliqué les autorités. Problème pour ce propriétaire foncier: les deux immeubles ne sont séparés que par un mur coupe-feu qu’il faudra consolider, mais la proximité d’un chantier de grande envergure s’annonce aussi problématique pour lui.

Un montant de 400 000 francs a encore été prévu pour la démolition de l’immeuble et l’élimination des éventuels polluants. Comme le canton devient propriétaire d’un terrain que la Ville devait lui fournir en droit de superficie, la rente annuelle de 630 800 francs sera diminuée de 92 000 francs, soit une économie de 4,6 millions sur 50 ans.

Ordre de grandeur

Si le Grand Conseil refuse l’acquisition du terrain, le canton devra procéder à une expropriation pour aboutir à une indemnité du même ordre de grandeur que le prix de vente. «Sans cette parcelle, le campus ne peut pas voir le jour», rappelle l’Office des immeubles et des constructions.

Une fois le dernier obstacle immobilier levé, le crédit de réalisation de 233,5 millions de francs approuvé par le Grand Conseil en 2017 ne suffira pas pour construire le campus. Cinq entreprises ont soumis une offre, mais elles s’écartaient toutes «considérablement» du cadre fixé, l’enveloppe allouée étant trop basse. Un crédit complémentaire de plusieurs dizaines de millions de francs devra être demandé l’été prochain.

Rafraîchir l’atmosphère

En attendant le Campus Biel/Bienne, un nouvel espace de rencontre a été réalisé à la rue Marcelin-Chipot, entre la gare et le lac. La rue Marcelin-Chipot est désormais agrémentée de treize arbres censés absorber toute l’eau de pluie et, en la laissant s’évaporer, contribuer ensuite à rafraîchir l’atmosphère.

Entre les arbres, la Ville a installé des candélabres équipés de diodes électroluminescentes et une douzaine de sièges spacieux qui prennent la forme de segments circulaires variés. Neuf tables équipées de raccordements pour charger les appareils électroniques mobiles complètent l’ensemble.

Switzerland Innovation Park

Ce nouvel espace profitera à la population et aux visiteurs, mais il est surtout destiné à l’école commerciale Formation Biel-Bienne (BFB) et aux locataires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB), tout comme ultérieurement aux personnes qui étudieront à la Haute école spécialisée bernoise (BFH) après l’inauguration du nouveau campus.

Le Conseil de ville avait approuvé un crédit de 902 000 francs en janvier 2022 pour réaménager la rue Marcelin-Chipot, qui ne prendra toutefois son aspect définitif que dans quelques années, après la réalisation du campus de la BFH et de ses aménagements extérieurs.

Ton opinion

10 commentaires