Suisse – «Pas de plan B» si le peuple rejette le choix du F-35

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Suisse«Pas de plan B» si le peuple rejette le choix du F-35

Les autorités n’ont pas de plan de rechange si le peuple suisse devait rejeter le choix de l’avion de combat américain F-35 par le Conseil fédéral, a reconnu vendredi un responsable du ministère de la Défense.

Archives/Photo d’illustration.

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AFP

«Nous n’avons pas de plan B si l’initiative devait être acceptée», a concédé le secrétaire général suppléant du Département fédéral de la défense (DDPS) Marc Siegenthaler, lors d’un point de presse pour présenter les coûts définitifs du programme d’acquisition de 36 unités de l’appareil ultramoderne ainsi que de 5 batteries de missiles sol-air Patriot.

Dès le choix de l’avion de Lockheed-Martin par le Conseil fédéral, une alliance de gauche avait annoncé le lancement d’une initiative «Stop F-35». Elle doit recueillir au moins 100’000 signatures en l’espace de 18 mois pour que le peuple puisse voter.

Pas de coûts supplémentaires

Malgré une légère révision à la hausse du coût d’acquisition des appareils, en raison notamment de l’inflation, qui gonfle aux Etats-Unis, le F-35 A «coûte 2,3 milliards de moins que le deuxième candidat le moins cher», a souligné M. Siegenthaler.

C’est cette différence de prix, qui avait fait dire à la conseillère fédérale chargée de la Défense, Viola Amherd, que la confédération n’avait d’autre choix que cet appareil, en lice contre le Rafale du français Dassault, le F/A 18 Super Hornet de Boeing et l’Eurofighter Typhoon du groupe européen Airbus.

La Suisse paiera au final 6,035 milliards de francs pour leur acquisition ajustée de l’inflation au lieu des un peu plus de 5 milliards annoncés en juin. Les cinq unités du système Patriot coûteront 1,987 milliard.

L’offre est contraignante pour les dix prochaines années. Il n’y aura pas de coûts supplémentaires, a assuré Darko Savic, chef de projet Nouvel avion de combat. Les premiers exemplaires sont prévus pour être livrés à la mi-2027, les derniers en 2030.

Avion furtif

Une éventuelle initiative populaire n’est pas le seul obstacle sur la route de ce contrat, la Commission de gestion du parlement ayant aussi décidé d’examiner «la légalité et l’opportunité de certains aspects de la procédure d’évaluation suivie pour le choix du nouvel avion.

Avion furtif dit de cinquième génération, le F-35 est produit par le numéro un mondial de l’armement, Lockheed Martin, et ses moteurs par un autre américain, Pratt et Whitney.

Polyvalent, l’appareil est présenté comme une merveille technologique, dont la mise au point a souffert de sa complexité, notamment pour la conception des programmes informatiques et l’intégration des différents systèmes.

(AFP)

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