Afghanistan - Une quatrième capitale provinciale tombe aux mains des talibans

Publié

AfghanistanUne quatrième capitale provinciale tombe aux mains des talibans

Après s’être emparés vendredi et samedi de deux lointaines capitales de province, les talibans ont eu le dessus dans les combats qui ont dévasté Kunduz et Sar-e-Pul.

(FILES) Kunduz, les forces de sécurités afghanes, ici précédemment.

(FILES) Kunduz, les forces de sécurités afghanes, ici précédemment.

AFP

Kunduz, grande ville du nord de l’Afghanistan, est tombée aux mains des talibans dimanche matin, troisième capitale provinciale prise par les insurgés en 48 heures, alors que les combats font rage dans une quatrième.

«Kunduz est tombée. Les talibans ont pris le contrôle de tout les bâtiments clés de la ville», a affirmé un correspondant de l’AFP depuis Kunduz, déjà tombé trois fois aux mains des insurgés depuis 2015.

Kunduz, à 300 km au nord de Kaboul et 50 kmau sud de la frontière du Tadjikistan, est la troisième capitale provinciale prise par les talibans depuis mai, début de la dernière phase du retrait des forces américaines et d’une offensive tous azimuts des insurgés.

Sar-e-Pul aussi

La ville de Sar-e-Pul, dans le nord-ouest de l’Afghanistan, est à son tour tombée dimanche aux mains des talibans, qui s’emparent ainsi d’une quatrième capitale de province en trois jours, a-t-on appris auprès d’un conseiller provincial.

«Les talibans ont encerclé un bataillon de l’armée en périphérie de la ville. Toutes les autres parties de la ville sous le contrôle des talibans», a déclaré Mohammad Hussein Mujahidzada, un membre du Conseil de la province de Sar-e-Pul.

Les talibans se sont emparés vendredi et samedi de deux lointaines capitales de province, Zaranj, dans le sud-ouest, et Sheberghan, dans le nord-ouest.

(AFPE)

Ton opinion