Bande dessinée: une IA tire votre portrait en BD à l’EPFL

Publié

Bande dessinéeUne IA tire votre portrait en BD à l’EPFL

L’exposition Couper Coller soumet le 9e Art à l’évolution numérique, avec des expériences à faire soi-même pour générer des dessins en quelques secondes.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

La bande dessinée a débuté sur du papier et continue à exister principalement sur ce support. Les BD numériques existent déjà, ou celles que l’on peut lire sur un écran, mais elles ne rencontrent pas un énorme succès. Pourtant, l’informatique est entrée depuis longtemps dans la création même des histoires, que ce soit le dessin sur ordinateur, la mise en couleur numérique ou l’assemblage des cases en planches.

La BD a aussi envahi internet, avec les blogs dessinés. Il existe aussi des versions, imaginées en Corée, de BD pour smartphones. Mais l’intelligence artificielle va-t-elle venir perturber ces processus en permettant même à une personne sans talent graphique de créer des cases époustouflantes ou va-t-elle, si elle est bien utilisée, se mettre au service du 9e Art?

L’expo Couper Coller de l’EPFL présente le développement et l’évolution de la bande dessinée en même temps que les progrès technologiques. «Des dessins rupestres aux présentations, en passant par les films et le partage d’images à glisser sur nos téléphones, la façon dont les êtres humains racontent des histoires a constamment évolué au fil du temps. Dans notre projet, nous nous sommes intéressés à l’évolution de la bande dessinée au cours du siècle dernier. Nous avons analysé la manière dont les récits analogiques de cette forme d’art à ses débuts peuvent être transposés sur des supports électroniques», explique Sabine Süsstrunk, responsable du Laboratoire d’images et représentation visuelle (IVRL).

Des expériences bluffantes

Cette expo est l’aboutissement d’un projet de collaboration de quatre ans entre l’IVRL, le Computer Vision Laboratory (CVLab) de l’EPFL, l’Université de Lausanne et l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDi). Si cela a pris autant de temps, ce n’est pas pour aboutir à une «simple» expo de BD, des plus anciennes jusqu’à nos jours. Les chercheurs de l’EPFL ont mis au point des intelligences artificielles et des outils de segmentation autosupervisée, de transfert de style et de perception de la profondeur, autant d’aspects créatifs importants de la conception d’une bande dessinée.

De tels outils pourraient notamment permettre à un auteur d’adapter facilement sa BD classique à divers supports informatiques, la rendant immersive ou interactive. Ce qui est sûr, c’est que ses IA font tout le sel de cette expo qui n’est pas très grande en taille mais expérimentalement très amusante. Prenez-vous en photo et une IA transformera votre portrait en personnages de BD, masculin et féminin. Tapez des mots sur un ordinateur et celui-ci générera en quelques secondes une case illustrant les thèmes choisis. C’est bluffant, même si le graphisme se cantonne à un mélange de comics et de manga très conventionnel. Mais allez tenter l’expérience, c’est très sympa et les dessins que vous avez «commandés» s’affichent tout de suite en grand sur les murs. En plus, tout est gratuit.

Couper/Coller: Reconfigurer la bande dessinée à l’ère numérique
Du 10 novembre 2023 au 7 janvier 2024
EPFL Pavilions, Pavilion A
Mardi à dimanche, 11 h – 18 h
Entrée libre

Ton opinion

3 commentaires