CyclismeAntoine Debons peut compter sur «Po» et Arnaud Boisset
Le cycliste valaisan, «local» de la 2e étape du Tour de Romandie, est soutenu par un bruyant Fan's club, dont fait partie son pote skieur et l’un des Télétubbies. Ambiance à Salvan.
- par
- Sylvain Bolt, Les Marécottes
L’objectif d’Antoine Debons était clair ce jeudi lors de la 2e étape du Tour de Romandie: accrocher l’échappée. Mais le Valaisan de 26 ans n’a pas réussi à prendre la poudre d’escampette avec les fuyards emmenés par Belge Thibau Nys, qui s’est imposé aux Marécottes après avoir résisté au peloton. «C’est hyper frustrant, j’ai vraiment tout tenté, mais j’ai loupé le train pour pas grand-chose», regrettait le Martignerain à l’arrivée située tout près de chez lui.
Dans l’ascension finale, le coureur de la formation italienne Corratec (2e division) était cuit en raison de ses nombreuses tentatives de fuite. Mais il a roulé à bloc, transcendé par son bruyant fan-club. «Ils sont vraiment énormes, ça fait tellement plaisir et ça met du baume au coeur», a souri le Romand. Au sol, les inscriptions «Toto» et «Fan’s club Antoine Debons» ont recouvert le bitume.
«On a tagué la route de Martigny jusqu’aux Marécottes, tous les 50 mètres, il paraît que les coureurs se demandaient qui était “Toto”», se marre Arnaud Boisset, l’une des révélations de la saison en Coupe du monde de ski alpin. Les deux Valaisans sont meilleurs amis d’enfance et le skieur a suivi la roue de son pote cycliste jusqu’à 15 ans. A l’époque, il a même battu Marc Hirschi au sprint lors d’une course à Yverdon. «Mon meilleur moment sur un vélo, mais Antoine avait gagné la course!», se souvient le skieur.
Les 80 membres du Fan’s club (Arnaud Boisset est dans le comité) ont sorti bâches, micros, oriflammes et mégaphone. Mais aussi des déguisements, puisque «Po», l’un des Télétubbies, s’illustre au bord des routes romandes depuis mardi.
«C’est un fan inconditionnel d’Antoine et disons qu’il a beaucoup d’enthousiasme», raconte, hilare, celui qui a signé son premier podium en super-G aux finales de Saalbach. «On est présents sur toutes les étapes, il faut profiter de le soutenir car les courses sont près de la maison, poursuit le grand espoir de la vitesse suisse. On sera là aussi dans la montée de Leysin, samedi. On espère qu’Antoine pourra prendre une échappée, mais on est fiers de lui!»
Les bus des équipes étant stationnés au pied de l’ascension vers les Marécottes, les coureurs ont dû redescendre à vélo, une fois la ligne d’arrivée franchie. Antoine Debons en a profité pour s’offrir un rapide bain de foule avec ses supporters. «Je vais retenter ma chance samedi, mais aussi dimanche, j’espère que ça finira par payer», lance le Valaisan, bien décidé à profiter de l’engouement de «Po» et ses autres fans pour signer un exploit majuscule sur les routes romandes. Histoire de se faire un nom, comme son meilleur ami Arnaud Boisset cet hiver.