Hockey sur glace: Pour viser haut, FR Gottéron doit régler au plus vite ses problèmes de finition

Publié

Hockey sur glacePour viser haut, FR Gottéron doit régler au plus vite ses problèmes de finition

Les Dragons ont dominé Berne dans le jeu, mais ils n’ont jamais été capables de prendre le large avant de subir une défaite frustrante. Un problème récurrent cette saison.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Les attaquants fribourgeois, ici Jacob De la Rose, ont manqué de tranchant à la finition contre Berne.

Les attaquants fribourgeois, ici Jacob De la Rose, ont manqué de tranchant à la finition contre Berne.

Claudio De Capitani/Freshfocus

Après trois défaites consécutives, dont deux au terme de prestations inabouties sur le plan du jeu et de l’attitude, Christian Dubé attendait une réaction de ses hommes lors du derby des Zähringen.

Les mots forts utilisés par l’entraîneur des Dragons mercredi, à l’issue du revers à Bienne, ont partiellement porté leurs fruits. Réaction il y a eu car FR Gottéron a réalisé un très bon match contre Berne. Mais, les Fribourgeois ont craqué dans les deux dernières minutes en concédant deux buts. «Il y a une équipe qui a trouvé le moyen de gagner et une autre qui a trouvé le moyen de perdre. C’est nous actuellement», a déclaré Dubé.

Incapable de tuer le match

La froide réalité des résultats - zéro point sur les 4 dernières sorties - éclipse totalement la prestation de Fribourg pendant la quasi-totalité du match. Durant 58 minutes, la formation dirigée par Christian Dubé a été la meilleure sur la glace. Solide défensivement et se créant une multitude d’occasions, elle aurait dû s’offrir trois points bienvenus dans la course au top 6.

Mais voilà, comme trop souvent cette saison, les attaquants fribourgeois ont cruellement manqué de tranchant à la finition. Ils ont aussi joué de malchance en touchant deux fois les montants par Sörensen (41e) et Bertschy (52e). «On a joué un très bon match, mais quand tu ne marques pas alors que tu bénéficies de trois power-play en troisième période, ça devient compliqué. On a eu nos chances et on ne les a pas saisies», a regretté l’entraîneur.

Deux buts annulés

Et lorsque les Dragons ont réussi à tromper la vigilance du portier bernois, ce sont les arbitres qui ont mis leur véto. Sörensen (34e) et Bertschy (42e) ont tous les deux vu leur réussite être visionnées à la vidéo puis annulées. «C’était du 50/50, ça se joue à pas grand-chose. Les deux décisions étaient difficiles à prendre», a souligné le coach.

Sur la première séquence, le coaching staff de Fribourg a demandé, sans succès, un coach challenge. Ce dernier a donc mené à une pénalité et à la première égalisation des Ours. Sprunger et ses coéquipiers auraient pu couler après ce coup du sort, mais il n’en a rien été puisque Desharnais a inscrit le 2-1 à la 40e. «On a très bien réagi après les deux buts annulés, mais malheureusement on en revient toujours au même point, souligne Dubé. On est incapables de marquer pour se détacher, on ne saisit pas nos chances et ça nous revient dans la figure.»

Le retour de bâton a été particulièrement violent. Comme un symbole, tout a basculé grâce à l’ex-Fribourgeois Chris DiDomenico. Le Canadien a d’abord égalisé à la 58e, profitant au passage pour narguer le public qui le sifflait. Puis il a offert le but décisif à Sceviour à dix secondes de la sirène finale.

Un déplacement capital à Davos

Forcément, au vu de l’issue du match et de l’impact de DiDomenico, Dubé a été interrogé sur le rendement de ses joueurs étrangers. «Je ne pense pas que c’était le problème ce soir (ndlr. samedi). Sörensen et Kuokkanen ont bien joué, De la Rose a mis de l’intensité et les défenseurs ont fait ce que j’attends d’eux.»

Cette frustrante défaite, la quatrième de suite, prolonge la spirale négative d’un FR Gottéron qui se situe maintenant à la 8e place, à six points de Davos avec trois parties de moins. La troupe de Dubé tient encore son destin entre ses mains, mais il faut réagir vite au risque de voir l’écart se creuser définitivement.

En ce sens, le déplacement de dimanche (20h) dans les Grisons s’érige déjà comme l’un des moments-clés de la saison des Dragons.

Ton opinion