Guerre en UkraineMoscou cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes
Un pont au-dessus du fleuve Dniestr a été frappé, mardi, par un missile russe. Moscou veut priver l’Ukraine d’armes en provenance d’Occident et Kiev demande des systèmes de défense antiaérienne.
Les forces russes bombardent ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, a indiqué, mardi, un conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, après la destruction d’une voie stratégique reliant le pays à la Roumanie. Selon Oleksandre Kamychine, le directeur des chemins de fer ukrainiens, ce pont routier et ferroviaire, qui traverse l’estuaire du Dniestr, a été endommagé, mardi, par une frappe de missile des forces russes.
«L’ennemi a causé des dommages importants à l’infrastructure du pont, dont la restauration nécessitera des efforts et un temps considérables», a précisé le Ministère des transports sur Telegram. Selon lui, la circulation est interrompue. Cette voie relie la Roumanie voisine à la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. La frappe n’a pas fait de victimes, d’après les autorités.
«La Russie détruit les infrastructures de transport ukrainiennes – ponts et voies ferrées – pour ralentir l’approvisionnement en armes de la part de nos alliés», a tweeté Anton Gerachtchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur. Il a appelé les Occidentaux à fournir des systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine.
Gares aussi visées
Lundi, au moins cinq personnes ont été tuées dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l’Ukraine, important nœud ferroviaire tant pour les lignes intérieures de l’Ukraine que pour les connexions avec l’étranger. Plusieurs gares avaient précédemment été visées, comme celle de Kramatorsk, dans l’est, où un bombardement, début avril, avait fait au moins 50 morts.