Jura: Vélos volés: un récidiviste sévissait dans les caves

Actualisé

JuraVélos volés: un récidiviste sévissait dans les caves

Un voleur de deux-roues arrêté à Courgenay écope d’une peine de prison ferme.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le voleur de vélos entrait dans des caves.

Le voleur de vélos entrait dans des caves.

lematin.ch/Vincent Donzé

Au cœur de l’été, un voleur de vélos a été surpris en flagrant délit l’an dernier à Courgenay. En s’introduisant dans des caves à 17 reprises, il est parvenu en un mois à dérober une dizaine de vélos à Courtételle, Bassecourt et Courgenay, des deux-roues revendus pour 100 euros à peine à Delle (F). Rapportée par la radio jurassienne «RFJ» et «Le Quotidien Jurassien», son audience s’est tenue jeudi devant le Tribunal pénal de première instance, à Porrentruy.

Son butin comprend une voiture dérobée dans un garage de Courtételle, en dépit de ses dénégations. Il a aussi volé des bouteilles et… deux rouleaux de papier de toilette! Pour ces vols commis par métier, la juge l’a condamné à 20 mois de prison ferme pour vol par métier, dommage à la propriété, violation de domicile et infraction à la loi fédérale sur les étrangers. Selon «RFJ», il s’agit de sa huitième condamnation.

L’adrénaline

Le prévenu affirmait avoir agi sous l’effet de l’alcool, alors que sa mère était mourante. Après huit mois de détention préventive, ce cambrioleur français comptait sur une peine avec sursis avec cet argument: l’objectif recherché n’était pas le profit, mais l’adrénaline… Il a été interdit de territoire helvétique pour une durée de huit ans et 18 500 francs de frais judiciaires ont été mis à sa charge, en sus des prétentions civiles.

Pour le tribunal, «l’intérêt public de protéger la société» était primordial. Selon «RFJ», ce n’est que grâce à l’arrestation du prévenu que les vols ont cessé. La statistique policière de la criminalité publiée lundi dernier mentionne une augmentation des vols de vélos, en particulier les modèles électriques visés par le voleur condamné jeudi dernier.

Ton opinion

3 commentaires