Qatar 2022Les Pays-Bas prennent le quart au petit trot
Vainqueurs des Etats-Unis samedi en début de soirée à Doha (3-1), les joueurs de Louis van Gaal affronteront l’Argentine ou l’Australie vendredi prochain.
- par
- Simon Meier Doha
Les Pays-Bas, vainqueurs sans trop de soucis des Etats-Unis (3-1) samedi en début de soirée à Doha, sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de ce Mondial. Pas très brillants mais ultra efficaces, comme depuis le début du tournoi, les joueurs de Louis van Gaal affronteront vendredi prochain le vainqueur d’Argentine-Australie pour une place dans le dernier carré.
On a assisté à une partie à peu près sans histoire, au stade international de Khalifa. Après une entame trompeuse car animée, tout est vite rentré dans l’ordre. Pressés d’entrée de jeu, les Orange, mal alignés en défense, ont concédé une occasion de but après moins de trois minutes. Mais la frappe du gauche de Christian Pulisic a trouvé un excellent Andries Noppert sur son chemin. L’attaquant de Chelsea le regrettera doublement puisque dans la foulée ou presque, au terme d’un magnifique mouvement collectif, Denzel Dumfries centrait pour Memphis Depay, dont le tir croisé du droit s’avérait imparable (10e).
Les USA trop limités techniquement
Cette réussite n’a pas fait beaucoup de bien à cette première mi-temps, calmant illico les ardeurs américaines tout en permettant aux Néerlandais de voir venir. Ils ne l’ont que trop fait, face à un adversaire limité sur le plan technique - que de passes imprécises! -, mais qui a pu continuer à croire en ses chances tant que le score en restait là. Il faudra attendre la 43e et un mauvais renvoi de Nathan Ake pour assister à la moitié d’une opportunité, via une tentative puissante mais trop bien cadrée de Timothy Weah, repoussée des poings par Andries Noppert.
Dans la foulée, on reprend un schéma connu: une occasion pour les Etats-Unis, un but pour les Pays-Bas. Suite à une touche, nouveau centre de Denzel Dumfries depuis la droite, suivi d’une reprise cette fois-ci de Daley Blind au point de penalty (45e + 1).
Un deuxième période plus rythmée
Après cette première période assez soporifique, une balle égarée aurait pu permettre aux Américains de réduire le score et tout relancer à la 49e, mais Cody Gakpo a pu sauver sur sa ligne. Le match a alors gagné en rythme. Memphis Depay aurait pu classer l’affaire, une claquette du gardien Matt Turner en a décidé autrement. Les joueurs de Gregg Berhalter ont alors eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Cet état d’esprit a été récompensé par un but tombé tout droit de la lune: sur un centre tendu de Christian Pulisic, une reprise parfaitement ratée de Haji Wright s’est transformée en improbable lob gagnant (2-1 à la 77e).
Suspense total, à défaut de football du même nom? Oui, durant quatre minutes. Le temps pour les Pays-Bas de reprendre leurs aises grâce à Denzel Dumfries, meilleur joueur sur la pelouse de sceller l’affaire (81e). Rien ne pouvait plus leur arriver de fâcheux.