Football: Le FC Sion s’enfonce encore un peu plus

Publié

FootballLe FC Sion s’enfonce encore un peu plus

Les Sédunois ont été battus par Grasshopper (2-1) à Tourbillon et pourraient hériter de la dernière place au classement de Super League dimanche.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Marco Balotelli était de retour samedi mais n’a pas trouvé le chemin des filets.

Marco Balotelli était de retour samedi mais n’a pas trouvé le chemin des filets.

Pascal Muller/freshfocus

Le FC Sion court toujours après sa première victoire depuis le 15 octobre dernier. Samedi, dans leur antre de Tourbillon, les Sédunois se sont inclinés 2-1 face à Grasshopper. Pour sa deuxième sortie depuis son arrivée sur le banc valaisan, David Bettoni avait décidé de laisser Baltazar, Bua et Karlen en tribunes mais aussi Cavaré et Saintini sur le banc. Des choix forts au niveau des hommes qui ont toutefois été sanctionnés par une nouvelle contre-performance sur le plan comptable.

De retour de maladie, Mario Balotelli, avec son brassard de capitaine au bras, s’est procuré la première grosse occasion du match (20e) mais après un délicieux contrôle de balle en pleine course, son tir croisé du pied droit a été parfaitement repoussé du pied par le gardien zurichois Moreira. Deux minutes plus tard, GC a ouvert la marque sur sa première incursion dangereuse grâce à Shabani, opportuniste pour reprendre dans la surface une reprise acrobatique sur la latte de Schettine. Lindner n’est pas exempt de tout reproche sur ce coup.

Cette saison, le FC Sion a souvent sombré après avoir concédé l’ouverture du score mais ce ne fut pas le cas samedi. Dix minutes avant la mi-temps, Itaitinga s’est élevé plus haut que tout le monde dans la surface de réparation zurichoise pour reprendre de la tête un centre impeccable de Iapichino (37e). La sortie sur blessure à la pause de Cyprien (cuisse) a toutefois fait mal à la formation de Bettoni, qui a longtemps traversé la seconde période sans se montrer dangereuse, hormis sur un coup franc frappé en force de Balotelli.

Fraîchement appelé par le sélectionneur Murat Yakin en équipe de Suisse, Schmid a trouvé le poteau sur coup franc (66e). Cinq minutes plus tard, Schettine a redonné un avantage définitif aux visiteurs en reprenant au premier poteau un centre de Herc, laissé complètement seul au deuxième poteau (71e). Avec cette douzième défaite – personne n’a fait pire cette saison –, le FC Sion s’enfonce encore un peu plus. Avec ses 23 points, il sera lanterne rouge dimanche si Winterthour fait match nul ou s’impose contre St-Gall.

Sion - GC 1-2 (1-1)

Ton opinion