Adolescent abattu à Nanterre: Le parquet requiert le placement en détention provisoire du policier

Publié

Adolescent abattu à NanterreLe parquet requiert le placement en détention provisoire du policier

Deux jours après la mort de Nahel, le procureur de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire contre l’auteur du tir et a requis son placement en détention provisoire. 

Le procureur de Nanterre a annoncé jeudi l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahel, mardi, lors d’un contrôle routier et requis son placement en détention.

«Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies», a estimé devant la presse le magistrat, Pascal Prache, ajoutant que le policier était présenté devant deux juges d’instruction aux fins de mise en examen. «Au regard des faits et de la nécessité de préserver les investigations, le parquet a requis son placement en détention provisoire», a souligné le procureur.

Circonstances du drame

Lors de sa conférence de presse, M. Prache a détaillé les circonstances du drame, après avoir entendu les deux policiers «à plusieurs reprises» et exploité des vidéos de surveillance et des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux policiers à moto ont voulu contrôler la voiture qui circulait à vive allure «sur une voie de bus» à Nanterre, a-t-il décrit.

Ils ont fait signe au conducteur de s’arrêter à un feu rouge, mais celui-ci a redémarré. La voiture «a poursuivi sa route» suivi par les deux motards, avant de se retrouver coincée dans les embouteillages, selon M. Prache. Les deux policiers ont alors mis pied à terre et «crié au conducteur de s’arrêter» en se positionnant «sur le côté gauche» de la voiture, «l’un au niveau de la portière du conducteur, l’autre près de l’aile avant gauche», selon le procureur.

Lors de leurs auditions, ils ont déclaré «avoir tous deux sortis leur arme» et les avoir «pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer», a-t-il indiqué. «Au moment où le véhicule a redémarré, le policier situé près de l’aile du véhicule a tiré une fois sur le conducteur», le touchant mortellement.

(AFP)

Ton opinion