Football: Le controversé projet de carton bleu prend du plomb dans l’aile

Publié

FootballLe controversé projet de carton bleu prend du plomb dans l’aile

Alors qu’elle semblait entérinée, l’introduction d’un troisième carton de pénalité dans les compétitions est repoussée en raison des réactions hostiles suscitées par l’idée.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
La future introduction du carton bleu en compétition devait être annoncée ce vendredi par l’International Football Association Board. L’instance a fait marche arrière.

La future introduction du carton bleu en compétition devait être annoncée ce vendredi par l’International Football Association Board. L’instance a fait marche arrière.

Imago

Il faudra encore patienter pour voir les arbitres brandir des cartons bleus. L’idée, annoncée à bout touchant la veille, a finalement été repoussée à plus tard, apprend-on ce vendredi.

Le Telegraph avait provoqué un petite secousse dans le milieu du football en dévoilant que l'International Football Association Board (IFAB) - l’organisme en charge des règles du jeu - s’était prononcé en faveur de l’introduction d’une nouvelle pénalité. Celle-ci, représentée par un carton bleu, infligerait une exclusion temporaire de 10 minutes à un joueur ayant commis un acte d’antijeu - tel que l’annihilation d’une attaque prometteuse - ou adopté une attitude véhémente envers le corps arbitral. L’instauration de ce troisième carton, une première depuis 1970 et l’apparition des cartons jaune et rouge lors de la Coupe du monde, devait même être annoncée ce vendredi. Or, le projet a subi un soudain coup de frein.

Rejet chez les entraîneurs et les fans

Le Telegraph révèle que son aboutissement a été repoussé en raison de l’accueil hostile d’une partie des observateurs. En Angleterre, où la fédération nationale proposait de tester le carton bleu à partir de la saison prochaine en Coupe, autant chez les hommes que chez les dames, plusieurs entraîneurs de Premier League ont exprimé leur réticence. Notamment Jürgen Klopp (Liverpool), Mauricio Pochettino (Chelsea), Ange Postecoglou (Tottenham) et Eddie Howe (Newcastle). «Cela ne ferait qu'ajouter de la confusion», avance ce dernier. Une crainte partagée par bon nombre de ses pairs et de supporters.

Aleksander Ceferin, lui, n’a pas attendu que le sujet débarque sur la place publique pour s’y opposer. «Ce n’est plus du football», avait répondu le président de l’UEFA au Telegraph le mois dernier. Quant à la FIFA, elle n’a pas tardé à temporiser. «Les informations faisant état de ce que l'on appelle le «carton bleu» au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées, a communiqué l’instance faîtière du football mondial jeudi soir. De tels essais, s'ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à l'ordre du jour sera discuté lors de l’AGA de l'IFAB le 2 mars.»

Un sondage créé par le Telegraph sur X (ex-Twitter) illustre le rejet massif du carton bleu: vendredi en fin d’après-midi, 86,1% des quelque 36’000 votants se disaient défavorables à l’idée.

Ton opinion