BerneLes Verts préparent aussi leur conseiller fédéral
Tandis que le Parti socialiste a lancé sa campagne pour la succession d’Alain Berset, les écologistes ont aussi lancé un appel à candidatures.
- par
- Eric Felley
Samedi, le Parti socialiste suisse a présenté son calendrier pour trouver un successeur à Alain Berset. Toute personne membre du parti peut se lancer d’ici le 29 octobre à midi. Une commission de sélection évaluera les candidatures jusqu’au 4 novembre et le ticket final pour l’élection sera connu le 25 novembre. Pour l’instant, le conseiller national Mustafa Atici (PS/BL) s’est manifesté. Mais on attend les candidatures du Zurichois Daniel Jositsch, du Bernois Mathias Aebischer ou de la Bernoise Evi Allemann, pour ne citer qu’eux.
Le climat au Conseil fédéral
Cependant les Verts partent également à la recherche d’une candidature pour le Conseil fédéral, comme revendiquée après l’annonce du retrait d’Alain Berset. Samedi le groupe parlementaire a annoncé son «plan d’action»: «Pour les Verts, notent-ils dans un communiqué, il est clair que le climat doit être représenté au Conseil fédéral».
Cependant, avant les résultats des élections fédérales du 22 octobre prochain, le parti ne vise aucun fauteuil en particulier. Il faudra voir d’abord si la vague verte d’il y a quatre ans se confirme, ou si elle reflue comme l’indiquent les sondages. Il faudra voir aussi le résultat du PLR, dont le deuxième siège pourrait être menacé. Quoi qu’il en soit, le parti estime que sa force électorale gagnée en 2019 (13,2% et 33 élus) lui donne le droit à un siège parmi les sept Sages. «Une commission d’experts mène des entretiens avec différentes personnalités depuis longtemps», note le parti.
Les candidatures, qui doivent venir des sections cantonales, doivent être annoncées d’ici le 3 novembre. Le groupe parlementaire se réunira les 27 octobre et 10 novembre pour «actualiser sa stratégie en vue d’une entrée au Conseil fédéral».