VoyagesLa Suisse sur le toit de l’Europe pour les voyages en train
En 2022, chaque habitant de la Suisse a pris le train en moyenne 61 fois et a parcouru au total 2 179 kilomètres. En comparaison avec les autres pays européens, la Suisse reste toujours leader.
L’amour des Suisses pour le train ne faiblit pas. C’est ce que démontre la comparaison européenne des voyages en train et des distances parcourues par personne, publiée une fois par an par la LITRA, une association qui s’engage en faveur des transports publics. Avec une moyenne de 61 voyages en train et 2179 km parcourus par habitant en 2022, la Suisse a consolidé sa place de leader des voyages ferroviaires en Europe. Les Danois et les Luxembourgeois complètent le trio de tête avec respectivement 51 et 33 voyages par habitant.
Champions par rapport à la fréquence des voyages en train, les Suisses le sont aussi pour les distances parcourues en train par habitant avec une moyenne de 2 179 kilomètres. La France occupe la deuxième place avec 1 510 kilomètres par personne devant l’Autriche, qui compte 1 412 kilomètres par personne.
Il faut noter qu’en 2022, seuls le Danemark, la Slovénie et la Bulgarie ont dépassé le nombre de voyages en train par personne de 2019.
Selon la LITRA, par rapport à 2021, «tous les pays ont enregistré une croissance». Il faut aussi noter que dans des pays comme la Lettonie, l’Irlande, la Slovénie, l’Estonie, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, la Lituanie et la Grèce, le nombre de voyages ferroviaires par habitant oscille entre un et huit.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.