Ski alpin – Un dernier effort de géant pour les techniciennes

Publié

Ski alpinUn dernier effort de géant pour les techniciennes

Les jambes sont aussi lourdes que la neige de printemps en fin de saison. Trois skieuses suisses participeront au géant de Méribel dimanche. La dernière course de Coupe du monde de la saison.

Rebecca Garcia Méribel
par
Rebecca Garcia Méribel
Wendy Holdener a confirmé sa participation au géant de Coupe du monde, dimanche.

Wendy Holdener a confirmé sa participation au géant de Coupe du monde, dimanche.

AFP

Du repos: c’est ce dont rêvent beaucoup des skieuses du Cirque blanc. A l’aube de l’ultime course de la saison - un géant - elles se préparent à franchir le portillon de Coupe du monde pour la dernière fois avant quelques mois.

«Je me suis beaucoup entraînée pour cette course, c’est bien d’être là», affirme Wendy Holdener après sa 8e place au slalom de samedi. La skieuse d’Unteriberg concède toutefois ne pas être à 100% de ses capacités. Cette semaine? «Il y a eu des hauts et des bas. Je pensais que je n’aurais pas assez de jours pour être présente car j’avais beaucoup de douleurs.» Cette piste du Roc de Fer sera celle des femmes lors des Mondiaux 2023. L’appréhender dans des conditions de course donne déjà un bel avantage.

«Ça me fait plusieurs départs manqués cette saison à cause du Covid et des blessures. C’est frustrant»

Camille Rast

Lara Gut-Behrami a une revanche à prendre après les épreuves de vitesse à Courchevel. La Tessinoise avait manqué une porte lors du super-G jeudi. Elle avait terminé 5e de l’épreuve de descente un jour plus tôt, à seulement 6 centièmes du podium. Elle accuse aussi une certaine fatigue. «Vivement le 20 mars», avait soufflé la championne olympique de super-G dans l’aire d’arrivée de Crans-Montana à la fin du mois de février. 

Autre skieuse marquée par la fatigue, Michelle Gisin participera tout de même au géant. Et ce, même après sa lourde chute lors du slalom samedi. Celle qui était deuxième après la première manche a enfourché. Lorsqu’elle a traversé l’aire d’arrivée, elle semblait souffrir. Un membre de Swiss-Ski évoquait une douleur à la hanche. L’Obwaldienne, 4e de la descente, 3e du super-G, n’était pas loin de décrocher un nouveau podium. C’est ce qu’elle ira chercher dimanche.

La dernière qui aurait pu participer à l’épreuve a dû renoncer. Camille Rast, qui revenait d’une blessure au genou, a assuré qu’elle ne s’alignera pas en géant. «C’est une course en plus que je ne dispute pas. Ça me fait plusieurs départs manqués cette saison à cause du Covid et des blessures. C’est frustrant», lâche-t-elle.

Le slalom, elle y a pris part pour terminer la saison en beauté. «J’ai tenté le coup mais je n’ai pas réussi à vaincre quelques peurs mentales qui m’ont accompagnées durant toute la journée», avoue-t-elle, «Même durant la reconnaissance du deuxième parcours, je n’étais pas sûre de prendre le départ.» Le tout est de se préparer à la saison prochaine.

Ton opinion