MotocyclismeDominique Aegerter en pole à Assen
Le leader de la Coupe F.I.M. MotoE tient parfaitement son rang aux Pays-Bas. Où la pluie est venue s’inviter en cette première journée d’essais du «Dutch TT».
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Comme il y a deux mois dans le cadre du championnat du monde Supersport, Dominique Aegerter s’élancera de la meilleure place de la grille de départ lors des deux courses d’Assen – la première samedi en fin d’après-midi, la seconde dimanche après le MotoGP – comptant pour la Coupe F.I.M. MotoE, un championnat dont il est le leader assez net (29 points d’avance sur le Brésilien Granado, il reste six courses au programme).
Ce vendredi aux Pays-Bas, la première séance d’essais libres, de bon matin, s’est jouée sous la pluie; la seconde a même dû être annulée en raison des conditions météorologiques. Corollaire, Aegerter, douzième de la session initiale a eu besoin de passer par la première phase des qualifications pour s’offrir un billet pour la superpole.
La piste ayant séché au fil des heures, ces quelques tours supplémentaires se sont avérés payants: «Je connais bien sûr très bien Assen. Mais il est vrai qu’avec le changement de conditions, j’ai certainement eu un petit avantage par rapport à ceux qui s’étaient qualifiés directement; nous avons juste eu le temps d’étudier les données et d’apporter une petite modification aux réglages de la moto», explique le pilote de Rohrbach.
Aegerter sera accompagné en première ligne du Brésilien Eric Granado et du premier vainqueur de la Coupe F.I.M. MotoE, l’Italien Matteo Ferrari; ces trois hommes occupent d’ailleurs les mêmes positions au classement intermédiaire du championnat.
MotoGP: Bagnaia devant
Si le programme de la journée des pilotes MotoE a été tronqué, les deux séances d’essais libres habituelles ont pu se tenir dans les trois catégories principales, même si la piste était encore mouillée en début d’après-midi pour la Moto3 et qu’elle n’a permis l’utilisation des pneus slicks, pour le sec, que dans les ultimes vingt minutes en MotoGP.
Des minutes dès lors animées puisqu’à ce jeu, c’est généralement le dernier en action qui a le dernier mot. Animation ne veut pas pour autant dire surprises, puisque l’on retrouve aux avant-postes Francesco «Pecco» Bagnaia (Ducati), Aleix Espargaró (Aprilia) et Fabio Quartararo (Yamaha); on découvre en deuxième ligne provisoire, entourant la Ducati de Jack Miller, les deux Suzuki d’Alex Rins et de Joan Mir. Viñales, Brad Binder, Zarco et Bezzecchi complètent le top 10 provisoire.
Les deux autres «poles» de cette première journée reviennent au nouveau phénomène espagnol David Muñoz (son quatrième GP, il était trop jeune pour commencer le championnat dès le GP du Qatar) en Moto3 et à l’Américain Joe Roberts en Moto2.