BangladeshAu moins 130 millions d’habitants privés d’électricité
Une immense panne électrique a frappé le Bangladesh mardi matin. Au total, plus de 80% de la population est privée de courant. La situation devrait être rétablie en soirée dans la capitale.
Au Bangladesh, au moins 130 millions de personnes – sur une population totale de 160 millions – étaient privées d’électricité, mardi après-midi, à la suite d’une défaillance du réseau ayant entraîné une panne générale, a déclaré la compagnie d’électricité du gouvernement. Le réseau est tombé en panne à 14h (10h en Suisse), et à l’exception de certaines parties du nord-ouest du Bangladesh, «le reste du pays est privé d’électricité», a déclaré Shamim Ahsan, porte-parole du Conseil de développement de l’énergie.
D’après le porte-parole, l’origine de cette panne du réseau n’est pas encore connue. «L’enquête est toujours en cours», a-t-il déclaré, en ajoutant qu’une défaillance technique pourrait en être la cause.
Mosquées sans clim’, sauf pour les prières
Selon un message de Zunaid Palak, ministre de la Technologie, publié sur Facebook, l’approvisionnement en électricité sera rétabli à 20h, heure locale (16h en Suisse), à Dacca, la capitale, qui compte 22 millions d’habitants.
Le Bangladesh souffre depuis plusieurs mois d’une grave crise énergétique due à la hausse des cours mondiaux du carburant et du gaz, consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Peinant à financer l’importation de diesel et de gaz en quantité suffisante pour répondre à la demande en électricité, Dacca a dû instaurer des «mesures d’austérité».
Les centrales diesel du pays produisant de l’électricité, d’une capacité de production de 1500 mégawatts, et certaines centrales à gaz ont été mises à l’arrêt. Les dizaines de milliers de mosquées du pays ont été sommées de ne faire fonctionner les climatiseurs que pendant les cinq prières quotidiennes. Les pénuries ont été aggravées par la dépréciation de la monnaie locale, le taka – d’environ 20% par rapport au dollar, selon les économistes –, et la diminution des réserves de change.
La colère gronde
La colère de la population s’est intensifiée à la suite de nombreuses et longues coupures de courant. Au moins trois manifestants ont été tués par les forces de l’ordre au cours de grands rassemblements, à Dacca, contre l’augmentation du coût de la vie. Une centaine de personnes ont été blessées lors d’une manifestation violemment réprimée par la police, selon le parti d’opposition Bangladesh Nationalist Party.
L’inflation des prix à la consommation a en outre durement touché les budgets des ménages, et le gouvernement s’est récemment engagé à plafonner le prix de plusieurs aliments de base, dont le riz, afin d’apaiser le mécontentement de la population.
Le Bangladesh avait déjà connu une panne de courant de grande ampleur en novembre 2014. Environ 70% du pays avait alors été privé d’électricité pendant près de dix heures.