Grève en AllemagneDes dizaines de vols Swiss de nouveau annulés vendredi
Une grève dans le secteur de l’aviation en Allemagne affectera aussi le trafic suisse vendredi. Environ 3000 passagers de la compagnie Swiss sont concernés.
Dès vendredi matin, le trafic aérien sera réduit dans la plupart des aéroports allemands. Le syndicat Verdi a annoncé une grève dans tous les secteurs pour faire pression sur les négociations salariales en cours. L’association des aéroports ADV estime que rien qu’en Allemagne, plus de 295’000 passagers seront touchés par cette action, écrit «20 Minuten».
Et la grève ne devrait pas non plus passer inaperçue en Suisse. La compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, supprime vendredi des liaisons vers Francfort, Stuttgart, Hambourg et Hanovre. Les aéroports de Genève et de Zurich sont touchés.
Semaine difficile entre pannes et cyberattaques
Environ 3000 passagers sont concernés et ont été informés des annulations par Swiss. Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Berlin ou à Düsseldorf ont de la chance: le trafic n’est pas affecté et les vols Swiss sont assurés en conséquence. Une grève à l’aéroport de Berlin avait déjà cloué au sol des centaines de personnes en Suisse à la fin du mois de janvier.
À noter que cette mobilisation annoncée n’a aucun rapport avec l’énorme panne informatique de mercredi, ayant affecté le groupe aérien Lufthansa et paralysé les aéroports de Munich et de Francfort. De plus, au moins cinq aéroports allemands ont été victimes d’une attaque de leur site internet par des pirates informatiques jeudi. Selon l’hebdomadaire allemand «Der Spiegel», l’opération serait le fait d’un «groupe d’activistes russes», ayant revendiqué l’attaque.