FranceMenacé de mort pour une «soirée Jeffrey Dahmer»
Le patron d’une discothèque d’Aix-en-Provence a suscité un torrent de haine pour son idée pour Halloween.
- par
- R.M.
Le patron d’une discothèque d’Aix-en-Provence a voulu surfer sur le succès de la série Netflix sur le tueur en série américain Jeffrey Dahmer, en en faisant son thème pour la soirée de Halloween. Il a récolté un torrent d’insultes et même de multiples menaces de mort.
Sur les réseaux sociaux, le Complex Club avait relayé un montage montrant des images de victimes réelles du «cannibale de Milwaukee», qui avait avoué 17 meurtres de jeunes hommes dans les années 80. Résultat: 500 à 600 réactions outrées en quelques heures, relate France Bleu.
Extraits des messages de haine, montrés par la discothèque, détaille «Le Parisien». «Faire une promo sur une série de meurtre c’est vraiment un truc de sombre connard fini à la pisse, j’espère que ta mère subisse le même sort que les victimes de Dahmer.» «Boîte de nuit de merde, j’espère que vous allez faire faillite.» Ou: «On va aller déterrer tous vos grands morts»…
«Maladresse» reconnue
Le Complex Club a reconnu que relayer des images des victimes était «une maladresse». Ces publications ont d’ailleurs été relativement vite supprimées. Le dirigeant assure cependant qu’il ne voulait pas «glorifier le tueur et ses actes».
Mais la boîte de nuit dénonce les «justiciers du dimanche» qui ont réagi avec une telle virulence et propose de leur répondre par une «totale indifférence».
Le club a en outre décidé de maintenir sa soirée Jeffrey Dahmer, tout en reconnaissant que le thème est «sur un fil, à la limite, sur la ligne rouge». «Halloween est une fête américaine dont on n’a peut-être pas les codes. Mais on le fait en essayant de se distraire avec l’horreur», plaide le patron. Qui précise qu’il n’y aura pas d’images du tueur ou de ses victimes, mais «un décor un peu glauque».