FranceCinquième accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris Express
Un ouvrier de 22 ans a été écrasé jeudi par un bloc de béton sur le chantier de construction du gigantesque projet de métro de 200 km autour de la capitale.
Un ouvrier de 22 ans est décédé jeudi sur le chantier de construction d’une nouvelle ligne de métro dans la région parisienne, soit la cinquième victime mortelle depuis l’ouverture en 2020 de ce chantier du Grand Paris Express. «Il a été victime de la chute d’un bloc de béton. Il a été dégagé par une grue, présente sur le chantier, mais, malgré tous les soins qu’on lui a prodigués, il est décédé sur les lieux», ont déclaré les sapeurs-pompiers.
En février 2020, un premier ouvrier est décédé à Villejuif, dans la banlieue parisienne, des suites d’un accident sur le prolongement d’une ligne du métro parisien, des travaux intégrés dans le vaste projet du Grand Paris Express. Les trois autres décès recensés sur ce grand chantier autour de la capitale ont eu lieu sur le prolongement d’une autre ligne de métro en décembre 2020, en janvier 2022 et en mars 2023.
Projet pharaonique
Le Grand Paris Express est un gigantesque projet de transport en commun de 200 km autour de la capitale, qui comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, ainsi que des prolongements de lignes existantes, et 68 nouvelles gares. Il ambitionne, entre autres, de mieux relier les différentes banlieues entre elles, sans qu’il soit nécessaire de passer par le centre de Paris, comme c’est le cas actuellement.